Double Champion du Monde 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004

La 50ème victoires avait été atteint par Niki Lauda en 1974 lors du Grand Prix d'Espagne disputé à Jarama devant son équipier suisse Clay Rgazzoni. La 100ème était elle revenue au Français Alain Prost à l'occasion du Grand Prix de France 1990 au Paul Ricard. Second GP de la saison M. Schumacher offre la 150ème poles positions à Ferrari au GP de Malaisie 17/03/2002. 50 victoires plus tard et c'est le quadruple champion du monde allemand M. Schumacher qui a pris la succession, offrant la 150ème victoires à la Scuderia Ferrari au GP du Canada. Le 18/08/2002 au GP de Hongrie, Ferrari obtient son 500ème podiums, par un doubler, 1er R. Barrichello et second M. Schumacher qui permet également à Ferrari d'obtenir son 12ème titres au championnat des Constructeurs aprés le 12ème titres pilotes acquis 2 GP plus tôt en France (le 21/07/02). Lors du GP du Japon le 13/10/2002, les pilotes Ferrari offre à la Scuderia sa 15ème victoires et son 9ème doublés de la saison, 17 podiums pour Schumacher et 12 pour Barrichello. Au terme des la saison 2003 lors du GP du Japon (le 12/10/03) à Suzuka, R. Barrichello offre à Ferrari 167ème victoires et M. Schumacher décroche son 6ème titres pilote. Au total Ferrari a acquis son 13ème titres pilotes et 13ème titres constructeurs. Lors de la saison 2004, à la veille de la 14ème épreuve sur 18, la Scuderia Ferrari surclassa tous ces concurrents. Michael Schumacher remporta 12 victoires sur 13 Grand Prix. Par un doublet lors du Grand Prix de Hongrie le 15/08/04, les pilotes offrirent à l'écurie son 14éme titres constructeurs, et le 6ème d'affilé !!! Au terme de ce même Grand Prix, le titre pilote ne peut échapper à un des deux pilotes de la Scuderia. Lors du retour du Grand Prix de Belgique à SPA au calendrier de la F1 (29/08/04), M. Schumacher décrocha son 7ème titre pilote en terminant second et devant son coéquipier. C'est aussi le 5ème titre d'affilé, un record !! La Scudéria, disputait alors son 700éme Grand Prix. En Italie à Monza (12/09/04) R. Barrichello offre la 180ème victoires à Ferrari, sa 172ème pole position et son 178éme tour le plus rapide. La fin de saison fut moins brillante mais R. Barrichello signa sa 13ème pôle position sur ses terres au Brésil et termina 3ème de ce Grand Prix. Cette saison 2004 fut comme en 2002 un saison de tous les records pour Ferrari M. Schumacher et Ferrari : avec 15 victoires (13 MS +2 RB), 262 points marqués (148 MS et 114 RB). L'année 2005 commence mal pour le Team, seulement 24 points pour M.Schumacher (2 seconde place) et 21 pour R. Barrichello (1 seconde place) à la veille de la mi-saison, GP des USA.. Ce GP fut le pire que la F1 est connue, seule 6 voitures (chaussées par Bridgeston) prirent le départ et, sans surprise c'est M. Schumacher qui emporta la course. Le reste de la saison ne sera qu'une longue course pour les places dans les points. Quelques podiums pour M. Schumacher et R. Barrichello, mais aucune victoires. A la fin de cette saison la Scuderia perdit ses Titres Pilote et Constructeurs au profit de F. Alonso et de Renault. L'équipe finit à la 3ème place des constructeurs (1 victoire et 8 podiums), M. Schumacher à la 3ème place des pilotes avec 62 points (1 victoire, 3 seconde place, 1 troisième place), Rubens Barrichello 8ème avec 38 points (2 fois second et 2 fois troisième). D'ailleurs il quitta la Scuderia pour aller chez BAR, c'est Felippe Massa qui devint le coéquipier de M. Schumacher. Le dernier V10 de la Scuderia ne fut pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Espérons que le nouveau moteur V8 pour la saison 2007 donnera entière satisfaction. La saison 2006 commence plutot bien pour la Scuderia, avec la 1ère pole de la saison pour M. Schumacher et la 65éme pour lui, (égalant le Record de A. Senna) et la seconde place au GP de Barhein (12/03/06). Au retour en Europe Schumacher et sa Ferrari prirent le meilleur sur leurs concurrents en remportant la 66ème pole et la 85éme victoires de sa carrière au GP de San Marin. Sur ses terres Schumacher prit là aussi le meilleur de sa monoplce et devança la Renault d'Alonso, sans contestation. Deux autres victoires arrivent pour la Scuderia, le GP d'Europe et Indianapolis en augmentant ses records avec 67 poles et 87 victoires. Le Grand Prix de France se présenta sous les mêmes hospices. 68ème et 88ème victoires pour M. Schumacher, le capital point d'Alonso et sa Renault se réduit petit à petit. En Allemagne Ferrari remit ca de plus belle. En Hongrie ce fut la déroute des Champions !! Alonso et Schumacher pénalisés de 2 secondes sur leurs temps de qualifications. Ils finirent de la même façon en abandonnant tous les deux. Que de rebondissment lors des trois derniers GP de cette saison 2006 !!! Deux abandons pour chacun des 2 teams en lissent pour le titres et également une victoire pour chacun. Le GP de Chine restera donc la 91ème et dernière victoire de Michael Schumacher. Au final lors du GP du Bresil un second doublé pour la couronne mondiale pour Renault. La derniére course de M. Schumacher restera elle dans les annales, partis 10ème, il remonta à la 6ème place avant de creuver et de se retrouver dernier de la course, que son coéquipier Felipe Massa tenait de main de maître depuis le début de la course. Il remontat au prix du acharnement innouie doublant de façon magistrale la Renault de Fisichella et la Mclaren de Raikkonen, et ce pour finir à la 4éme place a quelque seconde du podium. Il restera donc l'homme de tous les records avec 7 titres pilotes, 91 victoires, 68 pôles positions, 155 podiums, 250 GP disputés et 1369 points marqués. Une page de la F1 vient de se tourner, mais beaucoup d'autres vont s'écrire !

Debut en F1 : 21 Mai 1950 à Monte Carlo

Nombre de départ : 741

Première victoire : Silverstone 1951

Podiums : 567

Points marqués : 4536

Première pôle position : Silverstone 1951

Pôle positions : 185

Meilleurs tours : 193

Titres constructeurs : 14 et Titres Pilotes : 14

Victoires : 192

 

les monoplaces

 

Les pilotes :


Michael Schumacher, 35 ans :

Felipe Massa, 24 ans :

7 titres Champion du Monde, 91 victoires, dont 7 d'affilés
68 pôles positions, 155 podiums sur 250 GP
Record du nombre de victoires par saison : 13 en 2004,
Bat son propre record du nombre de 11 victoires en 2002,
3 fois égalé le nombre de victoires par saison 9
(1995, 2000, 2001)
Record du nombre de victoires successive : 7 (2004)
Egale par 2 fois le nombre de victoires successive : 5 (2004)
Record du nombre de tours le plus rapide : 55
Record du nombres de points marqués : 1369 pts
Record de points marqués durant une saison : 148 pts (2004)
ancien record : 144 (2002)
Record : Pole + Meilleur Tour + Victoire : 20
Pilote à avoir terminé le plus de courses d'affilées en une saison
et terminant sur le podium : 17
Record du nombre de pôle position : 68 (2006)

Chez Ferrari :

5 Titres Champion du Monde des Pilotes
(2000, 2001, 2002, 2003 et 2004)
69 victoires en Grands Prix
dont 1 trés controversée par décision d'équipe
(Autriche 2002)
59 pôles positions.
A le plus grand nombres de victoires par saison : 13
(ancien record en 2002 : 11) 2004
Record de points marqués durant une saison : 148 pts (2004)
(144 pts en 2002 et 123 pts en 2001)

Victoire(s) : 2
Points marqués : 107
Grands Prix disputés : 71
Pole Position(s) : 3
Podiums : 7
Débuts en GP : 2002 (Melbourne) - Sauber, 4 points (12ème)
- 2003, Ferrari, pilote d'essais
- 2004, Sauber, 12 points (12ème)
- 2005, Sauber, 11 points (13ème)

Meilleur résultat : 1er 2 course en 2006
Classement final en 2004 : 12
Classement en cours (2005) : 13

Chez Ferrari :

Victoires en 2006 :
Turquie et Chine

Pôles position : 3

Records du tours le plus rapide en GP : 2

 


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