Conversion de la Renault R23 de Jarno Trulli
GP Hockenheim 2003 - sur base 1/18 Hotwheels



Tout comme la version d'Alonso, que j'ai déja traitée dans un dossier précédent, elle semble bien faite. Sur cette version deux petites modifications ont été apportées. L'apparition du losange sur l'aileron arrière et du "Renault" sur l'avant, ce qui donne presque un air de seconde version à cette F1. On regrettera l'absence d'un double diffuseur latéral . La peinture bleu marine sur l'entrée d'air est toujours aussi mal peinte et trop importante. La peinture jaune est mal finie à partir des échappements. Comme dit sur le dossier précédent, le bleu ciel de l'aileron arrière n'est pas assez important. Par contre les decals semblent être un peu plus minicieux. (si vous voulait avoir cette version toute faire il vous suffit d'acquérir la version 1st Win d'Alonso).


Un petit rappel historisque :


Ce Grand Prix fut le seul podium de Jarno Trulli durant la saison 2003. Il faut acquis dans de rudes conditions. En effet Jarno souffrait de forte fièvre depuis le début du week-end. Une chaleur écrasante pesa tout au long du week-end, laissant une piste avec une température de 50°. Le départ fut marqué par un double accrochage dans le premier virage, où Rubens Barrichello fut prit en sandwiches par Ralf Schumacher à droite, et Kimi Raïkkonen sur la gauche, tous trois furent contraint à l'abandon. Plus tard Ralf sera jugé seul responsable de l'accrochage et sera rétrogradé de 10 places le GP suivant.

Un second accrochage entraina la Jordan de Firman, la Sauber de H.H. Frentzen et la Jaguar de Wilson qui elle put repartir aprés réparation., mais abandonna quelques tours plus tard. Verstappen également abandonna. On retiendra de ce GP que deux des trois prétendant au titre pilote abandonnérent et que le troisième, M. Schumacher ne termina que 7éme à un tour derrière les Renault et les Toyota. En effet, alors en seconde position, il sentit l'arrière de sa machine s'affaisser. Victime d'une crevaison, le champion du monde en titre a été contraint de lever le pied pour pouvoir rentrer à son stand, laissant passer une demi-douzaine de concurrents. J.M. Montoya remportat le Grand Prix devant D. Coulthard et Jarno Trulli. F. Alonso termina 4ème, O. Panis 5ème, C. Da Matta 6ème. Le dernier point fut marqué par J. Button sur sa BAR Honda.

Pour voir quelques images du GP téléchargez cette jaquette pour DVD en fichier Word 245 Ko - /!\ Les images peuvent longues à charger /!\



 






Pour bien travailler sur la conversion j'ai tout d'abord démonté la F1.


Pour commencer j'ai aussi convertie le casque de Trulli en version chromé, apparut au GP de France. Pour cela j'ai utilisé de l'adhèsif chromé voir le dossier sur la Jordan d'Alesi 200GP .

De plus le haut du casque est du même bleu et non pas bleu marine...

Autre oubli, malgré l'ajout de decals, le fameux système HANS n'est toujours pas représenté.






La pose est un peu délicate car il faut bien applanir les plis. Surtout bien faire attention à ne pas abimer
les decals lors de la découpe du surplus avec le kutter. Un couche de vernis X-22 sera appliqué sur la casque.




Contrairement à la version d'Alonso, j'ai voulu corrigé l'erreur d'épaisseur de la bande bleu ciel.


Pour cela j'ai mis une bande adhésives de chaque coté pour pouvoir peindre proprement.


Pour cela j'ai utilisé de l'adhésif (de couleur beige sur la photo) et de la peinture bleu Tamiya X14 . On peut aussi prendre du bleu Revell n°50.






Si vous voulez faire de même, laissez une bande d'environ 9 mm de haut. Cela permettra de bien centrer en hauteur le "Mild Seven" qui sera bien en place plus tard. Attention de bien peindre toute la longueur car il y a un légère nuance de bleu. Trois couches voir plus seront nécessaire pour bien masquer le bleu foncé. Une fois sec (24 H plus tard), on retire la bande cache.
En passant le pointeur de la souris sur la photo vous verrez mieux ce qui a été corrigé (en pointillé).



Par contre les échappement étant des plus rudimentaires, je vais y apporter un cache comme sur la Ferrari. Cette modification est apparue lors de la seconde parite de saison.

Pour ce faire j'ai pris un gabarit en plastique de 0.5 mn d'épaisseur. Ensuite je m'en suis servis de "patron".

On les met en forme en pliant et, pour bien maintenir le bon écartement j'ai collé une tige plastique de 4 mmm de large, toujours de 0.5 mn de diamêtre.



 


Le plus simple et de faire cohincidé la largeur de l'échappement avec la bande noir.
On peindra ensuite le tout ern noir matt Tamiya XF-1 , voir photo ci-dessous. Pour coller les caches en emploiera de la colle Epoxy 5 mn. La seconde modification consiste à la création du deuxième et petit déflecteur latéral.





Le gabarit : hauteur 9 mn et largeur 15 mm, la courbe sera biensur découpé et le trait servira de guide pour la peinture. Pour cela j'ai enployé le bleu foncé brillant Humbrol n°15 (couleur exacte des decals et peinture Mattel), et le jaune H34 de Hobby Color (jaune créme). Les fixations ont été faite avec de petits morceau de tige de 0.5 mm de diamêtre.


le futur emplacement en pointillé


Humbrol n°15 - Hobby Color H34

Même procédé que pour les échappement à part que cette fois j'ai pris une plaque plastique de 1 mn d'épaisseur.
J'ai fait le tour des photos que je possédais et puis comparais avec la version Minichamps au 1/43...

(ce qui fut assez dur vu la taille... une loupe peut-être nécessaire...).

On retrouve sur la photo ci-dessus,. Ci dessous l'évolution de la réalistion des déflecteurs.




Une fois peint, ils seront alors collés avec de la colle Epoxy 5 mn. Je vous accorde que les marquages Hanjin et Michelin devraient être décallé plus à arrière du déflecteur. Mais de disposant pas de décals de rechnage je ne les ai pas touchés.


Vue générale des travaux réalisés. On n'oubliera pas de peindre la caméra en jaune Humbrol n°99






Pour donner un effet plus réaliste j'ai également demonter les radiateur, puis je les peints en argent , plus exactement en "Mithril Silver" réf 61-55,
mais cette fois j'ai pris de la peinture de chez "Citadelle" (Games Workshop").


Il ne manque que la pose des decals tabac.



J'ai opté cette fois pour la planche de decals Marksmann.

Pour la pose des décals il n'y a rien de bien compliqué.

De plus les decals Marksmann indique où doit-être mis chacun des decals.

La seule chose ou je ne suis pas d'accord, c'est pour celui qui va derrière l'aileron arrière. Il est fait pour aller sur la surface bleu faite par Mattel. Pour ma part je la trouve pas assez haute... Ne possédant pas d'autres décals, c'est à voir. Sur la version Alonso j'ai d'ailleur repeints cette partie.

Je déconseille de mélanger plusieurs marques de fabricant de decals, ils sont parfois de grosses différence de teintes ou de caractéres.



Sur la planche, le decal qui se trouve à droite des "Mild Seven" du casque devra être coupé pour pouvoir être mis sur
les emplacements de chaque coté de l'appuis tête. On regrettera que les decals de l'aileron arrière soit un peu trop large.

Pour fignoller le corps du pilote, j'ai pris sur la planche Colorado 1.18.12, deux "Mild Seven" pour les mettre sur les cotés
des épaules du pilote. Un autre sera mis sur la poitine gauche mais sera coupé en deux à cause de la ceinture de sécurité.





Bonne conversion à tous !




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