- conversion de la F2005
- GP de Hongrie -

sur base Hotwheels 1/18






En ce qui concernent les decals, cette version 2005 reçoit pour la première fois au moins quatres fabricants différents, chacun ayant son avantage. Je recommande de ne pas les mélanger, afin de ne pas avoir de différence de coloris, surtout sur la carrosserie. On aura pas les choix pour le casque du pilote. Il faudra soit prendre la placnche "sans marque" ou prendre la Colorado et la compléter avec "sans marque" ou la boite à rabiot.
A droite la planche Marksmann, la moins bonne, mais une des plus simple à mettre, et quasi compléte. En haut Colorado (réf 1.18.S5) la petite planche tabac, je n'ai pas pu savoir son origine. La déco pour Schumacher provient de chez OVD Team (pseudo sur www.ebay.de) mais pour la finesse d'impression il y a beucoup mieux. La version de gauche est diffusée via des sites d'enchères, mais je ne sais pas qui les fabrique. Il semble que les fabricants de decals soit assez discrets sur leur production (loi anti-tabac oblige). En tout cas il vous faudra trouver la version Colorado si vous voulez avoir le plus de réalisme en déco (voir plus bas).






Une remarque de taille, car celle-là se voit aprés conversion, seules les planches de Marksman ont le liseret noir le long du logo tabac pour le capot moteur.

Depuis la réalisation de la conversion "Code Barre" ORPHAN MODELS a sortie sa version tabac Ref D280.
les deux traits en bas du decals peuvent servir pour ca, au cas où vous voudriez les mettre.

Moins connu mais aussi de trés bonne qualité, la branche Studio 27 pour les decals 1/18 "Museum Collection" réf MCLDC310 pour la F2005.


- Préparation à la conversion -





Aprés avoir devissé le fond plat j'ai tenté d'enlever la partie ou est collé le pilote est les suspensions avant.
L'envers du décor, on note que si vous voulez tout de même personnalisé les échappements, cela sera possible en les dévissant.
Vu leur simplicité cela s'impose, pou rplus de réalisme, et surtout pour les faire ressortir !



Gros soucis pour enlever cette partie. Aucun autre moyen si ce n'est d'enlever aussi l'aileron avant. La partie sous le nez de l'aileron empéche la partie inférieur de tourner afin de passer entre les supports de l'aileron. Ce qui bloque alors le démontage total de la F1. Pour faire l'intérieur on utilisera une autre technique.


Enlevé du second mini aileron ne pose pas de probléme particulier, si vous poussez les 2 tiges par l'envers et non en la soulevant.



......

la peinture : Humbrol à gauche Tamiya au centre et Citadel à droite

Une fois la F1démontée, je me suis attaqué à supprimer le decal blanc du ponton avec de l'acétone.

Quelques retouches de blanc de ci de là avec : Skull White 61-54 Citadel Color ou Humbrol 34
Les ailerons, ont été peints en Blood Red 61-06 Citadel Color ou rouge satiné Humbrol 174
l'intérieur du cockpit en noir satiné - Tamiya X-18,
les radiateurs en alu chromé - Mithril Silver 61-55 Citadel Color ou Humbrol 11.




Pour la réalistion des petites ailettes situées au niveaux des suspensions, j'ai déssiné un gabarti puis découpé le modéle sur une planche de plastique de 0.5 mn d'épaisseur. Une fois peint en Blood Red 61-06 Citadel Color ou rouge satiné Humbrol 174, je l'ai collé avec de la colle Epoxy 5 mn.

- Version "Tabac" GP de Hongrie en images -

La F2005 en quelques photos trouvées sur le net :
www.f1-lives.com - www.motorsport.com et www.schlegelmilch.com


GP Hongrie


GP Hongrie



- Conversion et modifications -



Dimension des mini-ailerons : au plus large 10 mm - au moins large 5 mm - profondeur : 6 mm. La partie en biais la plus grande et de 7 mm
J'ai légerement fait un décalage au niveau des suspensions d'environ 1 mm, comme le montrait les photos que j'ai pu voir.


A partir du milieu de saison la Ferrari s'est vu ajouter tout un tas d'appendice aérodynamique, notamment celui devant les suspensions avant.
Pour cela j'ai pris exemple de la photos ci-dessus et découpé sur une planche de plastique de 0.5 mm d'épaisseur. Bien penser à les coller inclinés.

J'ai profité aussi de cette conversion pour mettre également les "dents" sur les déflecteurs latéraux. (longeur de 10 mm et profondeur 5 mm)
J'ai utilisé de la colle Epoxy 5 mn afin de ne pas abimer le déflecteur en cas de casse.
Une couche de blanc et hop ca cache l'aspect jaunâtre de la colle époxy.

Comme pour la version "Code Barre" j'ai peint les bandes blanches sur le pilote. Par contre même la partie tabac de la planche Colorado est incompléte.
Surtout au niveau du casque. Fort heureusement ce n'est pas le cas chez les autres fabricants

Pour réaliser la conversion tabac de la voiture j'ai opté pour la Colorado, plus jolie à mon gout. L'impression noire et grise et plutot bien faite, au lieu d'un dégradé noir en pointillé pour les autes. Par contre la Marksman est la plus moche du lot, je recommanderai que seul les decals pour le casque soit utilisé.
Comme sur presque tout les planches de decals, la continuité de la bande noire est absente à partir la partie rouge. La pose du "Marl..." du nez est des plus facile.
Pour la F2005 comme pour la F2004, je suis allé dans la boite à rabiot ou j'ai trouvé des lignes noires.

On n'oubliera pas de peindre le petit aileron supplémentaire (ici en Humbrol 174) , et bien sur de peindre la sortie des échappements (ici en 61-57 Boltgun Metal).





Comme sur le decal Colorado la petite "croix" n'est pas présente, je l'ai peint. Trés facile à faire c'est en faite le signe "divisé" -:-
C'est en faite la fixation du déflecteur à la coque de la F1.


" Update correctif "


Attention à ne pas faire la même erreur que moi. Le logo "Bridgestone" est absent !! alors il ne reste plus qu'à faire la conversion totale du nez de la F2005.

L'utilisation de l'acétonne sera précieuse, car les decals rouge du coquillage Shell est trés resisitant.
Le choix des decals sera évident il faut absolument la planche Colorado (à droite sur la photo).


J'ai pris le "B" sur une la partie rouge allant sur l'aielron arrière, car ceux qui se trouvent seuls me semble trop petits.


En conclusion, quand on est fan, on est fan... impossible d'avoir qu'une seule version !
Par contre je ne pousserais pas le visse à faire la version JO Turin 2006 ...


Bonne conversion à tous !



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