En ce qui concernent les decals, cette version 2005 reçoit
pour la première fois au moins quatres fabricants différents,
chacun ayant son avantage. Je recommande de ne pas les mélanger,
afin de ne pas avoir de différence de coloris, surtout sur
la carrosserie. On aura pas les choix pour le casque du pilote. Il
faudra soit prendre la placnche "sans marque" ou prendre
la Colorado et la compléter avec "sans marque" ou
la boite à rabiot.
A droite la planche Marksmann, la moins bonne, mais une des plus simple
à mettre, et quasi compléte. En haut Colorado
(réf 1.18.S5) la petite planche tabac, je n'ai pas pu savoir
son origine. La déco pour Schumacher provient de chez OVD Team
(pseudo sur www.ebay.de) mais pour la finesse d'impression il y a
beucoup mieux. La version de gauche est diffusée via des sites
d'enchères, mais je ne sais pas qui les fabrique. Il semble
que les fabricants de decals soit assez discrets sur leur production
(loi anti-tabac oblige). En tout cas il vous faudra trouver la version
Colorado si vous voulez avoir le plus de réalisme en déco
(voir plus bas).
Une remarque de taille, car celle-là se voit aprés
conversion, seules les planches de Marksman
ont le liseret noir le long du logo tabac pour le capot moteur.
Depuis la réalisation de la conversion "Code Barre"
ORPHAN
MODELS a sortie sa version tabac Ref D280.
les deux traits en bas du decals peuvent servir pour ca, au cas
où vous voudriez les mettre.
Moins connu mais aussi de trés bonne qualité, la branche
Studio 27 pour les decals 1/18 "Museum
Collection" réf MCLDC310 pour la F2005.
- Préparation
à la conversion -
Aprés avoir devissé le fond plat j'ai tenté
d'enlever la partie ou est collé le pilote est les suspensions
avant.
L'envers du décor, on note que si vous voulez tout de même
personnalisé les échappements, cela sera possible
en les dévissant.
Vu leur simplicité cela s'impose, pou rplus de réalisme,
et surtout pour les faire ressortir !
Gros soucis pour enlever cette partie. Aucun autre moyen si ce
n'est d'enlever aussi l'aileron avant. La partie sous le nez de
l'aileron empéche la partie inférieur de tourner
afin de passer entre les supports de l'aileron. Ce qui bloque
alors le démontage total de la F1. Pour faire l'intérieur
on utilisera une autre technique.
Enlevé du second mini aileron ne pose pas de probléme
particulier, si vous poussez les 2 tiges par l'envers et non en
la soulevant.
......
la peinture : Humbrol à gauche Tamiya au
centre et Citadel à droite
Une fois la F1démontée, je me suis attaqué
à supprimer le decal blanc du ponton avec de l'acétone.
Quelques retouches de blanc de ci de là avec : Skull White
61-54 Citadel Color ou Humbrol 34
Les ailerons, ont été peints en Blood Red 61-06 Citadel
Color ou rouge satiné Humbrol 174
l'intérieur du cockpit en noir satiné - Tamiya X-18,
les radiateurs en alu chromé - Mithril Silver 61-55 Citadel
Color ou Humbrol 11.
Pour la réalistion des petites ailettes situées au
niveaux des suspensions, j'ai déssiné un gabarti puis
découpé le modéle sur une planche de plastique
de 0.5 mn d'épaisseur. Une fois peint en Blood Red 61-06
Citadel Color ou rouge satiné Humbrol 174, je l'ai collé
avec de la colle Epoxy 5 mn.
- Version "Tabac" GP de
Hongrie en images -
La F2005 en quelques photos trouvées
sur le net :
www.f1-lives.com - www.motorsport.com et www.schlegelmilch.com
GP Hongrie
GP Hongrie
- Conversion et modifications
-
Dimension des mini-ailerons : au plus large 10 mm
- au moins large 5 mm - profondeur : 6 mm. La partie en biais la
plus grande et de 7 mm
J'ai légerement fait un décalage au niveau des suspensions
d'environ 1 mm, comme le montrait les photos que j'ai pu voir.
A partir du milieu de saison la Ferrari s'est vu ajouter tout un
tas d'appendice aérodynamique, notamment celui devant les
suspensions avant.
Pour cela j'ai pris exemple de la photos ci-dessus et découpé
sur une planche de plastique de 0.5 mm d'épaisseur. Bien
penser à les coller inclinés.
J'ai profité aussi de cette conversion pour mettre également
les "dents" sur les déflecteurs latéraux.
(longeur de 10 mm et profondeur 5 mm)
J'ai utilisé de la colle Epoxy 5 mn afin de ne pas abimer
le déflecteur en cas de casse.
Une couche de blanc et hop ca cache l'aspect jaunâtre de la
colle époxy.
Comme pour la version "Code Barre" j'ai peint les bandes
blanches sur le pilote. Par contre même la partie tabac de
la planche Colorado est incompléte.
Surtout au niveau du casque. Fort heureusement ce n'est pas le cas
chez les autres fabricants
Pour réaliser la conversion tabac de la voiture j'ai opté
pour la Colorado, plus jolie à mon gout. L'impression noire
et grise et plutot bien faite, au lieu d'un dégradé
noir en pointillé pour les autes. Par contre la Marksman
est la plus moche du lot, je recommanderai que seul les decals pour
le casque soit utilisé.
Comme sur presque tout les planches de decals, la continuité
de la bande noire est absente à partir la partie rouge. La
pose du "Marl..." du nez est des plus facile.
Pour la F2005 comme pour la F2004, je suis allé dans la boite
à rabiot ou j'ai trouvé des lignes noires.
On n'oubliera pas de peindre le petit aileron supplémentaire
(ici en Humbrol 174) , et bien sur de peindre la sortie des échappements
(ici en 61-57 Boltgun Metal).
Comme sur le decal Colorado la petite "croix" n'est pas
présente, je l'ai peint. Trés facile à faire
c'est en faite le signe "divisé" -:-
C'est en faite la fixation du déflecteur à la coque
de la F1.
" Update
correctif "
Attention à ne pas faire la même erreur que moi. Le
logo "Bridgestone" est absent !! alors il ne reste plus
qu'à faire la conversion totale du nez de la F2005.
L'utilisation de l'acétonne sera précieuse, car
les decals rouge du coquillage Shell est trés resisitant.
Le choix des decals sera évident il faut absolument la
planche Colorado (à droite sur la photo).
J'ai pris le "B" sur une la partie rouge allant sur
l'aielron arrière, car ceux qui se trouvent seuls me semble
trop petits.
En conclusion, quand on est fan, on est fan...
impossible d'avoir qu'une seule version !
Par contre je ne pousserais pas le visse à faire la version
JO Turin 2006 ...
Bonne conversion à tous
!
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