Un petit rappel du pourquoi
de cette réalisation. L'idée de cette F1 m'ai venu
du fait que tout collectionneur posséde une F1 Championne
du Monde.
Là, avec une F1 française, tout collectionneur de
voiture habitant dans l'hexagone, se doit de l'avoir...
Mais quelle version acheter ... et dans quel type de boitage ...
Pour la première fois en Grand Prix un Team avait réalisé
une déco "non tabac" plutot originale, avec en
prime la victoire à la clé en sa propre terre !!
Je me suis dit qu'au lieu de faire la conversion tabac, j'aimerais
plutot pouvoir faire cette version.
C'est alors queje me suis mis à la recherche de fabricant.
Connaissant la qualité de ORPHAN MODELS, j'ai profité
d'une commande, mi-janvier 2006,
pour leur soummettre ce projet.
Mais aprés un refut de leur part, j'ai dans un second
temps, soumis l'idée qu'ils me fassent cette planche en
la finançant.
Puis aprés de nombreux échangent de mails avec eux,
ils décidérent de la produire et de la commercialiser
pour leur compte.
En un temps record, soit trois semaines aprés ma requête
la version 1/43 voyait le jour (première semaine de février).
Je fut tout normalement le premier à la recevoir et à
l'utiliser. Vous avez tous couvert le dossier
qui lui fut consacré le mois dernier.
Un mois plus tard c'est la version au 1/18 qui est disponible.
Dont tout naturellement je vous la présente.
Comme quoi, une idée et l'enthousiasme
d'un collectionneur peuvent faire des miracles !!!!
Tout le monde aujourd'hui peut se la procurer et, dans les 2 échelles
de surcroît, à vous de juger maintenant.
Grand Prix de France - Magny-Cours - en quelques photos.
www.f1-lives.com - www.motorsport.com
et www.schlegelmilch.com
- La conversion -
La planche d'ORPHAN MODELS référence D284,
si longtemps attendue et trés bien réalisée,
très finement imprimée.
La version 1/18 contient bien le logo "Paris 2012" en
couleur de
surcroit et du fond blanc qui l'accueil. Mais manque une patte
du Pheonix sur l'aileron avant.
la suppression des marquages blanc "Team Spirit" part
sans problème.
Parcontre les noirs eux sont beaucoup plus résistant. Il
faut
énormément insister. Bien faire attention tout de
même à la bande
bleu foncé, car l'acétone va trés vite la faire
virer au blanc,
ou au pire dissoudre totalement si trop frottée et imbibée.
Attention, surtout ne pas utiliser d'acétone pure pour enlever
les decals. Sont excédent enléve la peinture bleue
de l'aileron.
Malheureusement on n'a pas beaucoup le choix, le blanc part vite
mais pas le noir. On verra en sorte d'en supprimer le maximun, sans
trop enlever le bleu.
Une fois décapée, il ne reste plus qu'à peindre
l'aileron en bleue Tamiya X-14. Trois couches seront suffisantes.
Pour ceux qui ne souhaite pas faire cette partie, le decal est fournis
avec des
fond bleu.
Aprés avoir supprimé le marquage à l'angle
du l'entrée du radiateur, je l'ai peint avec le bleu Tamiya
X-14. Le fond du cockpit sera peint en noir Tamiya X-18.
Ci-dessous le dos de l'aileron arrière, toujours décapé
à l'acétone, puis peint en bleu Tamiya X-14 ( trois
couches).
- Vues aprés conversion
-
Un petit schéma de montage que je vous conseille de suivre,
sinon un decallage de 0.5 cm apparait pour le positionnement du
logo "PARIS 2012" . Pour vous aider, le fond blanc du
logo doit se mettre sur la trape d'essence. Le carré marque
la petite erreur d'Orphan, il manque une patte du Phoenix. Je
l'ai peint aprés la pose.
/!\ Mauvais exemple de pose /!\
" Update
correctif "
Attention à la pose du decal "phoenix"
Il faut bien poser les 3 parties et bien faire attention que le
"Paris 2012" soit bien mis sur la trappe d'essence.
De plus si vous avez bien positionné l'ensemble
le decals sur les "ouvertures" en "ouies" sera
de la bonne longeur et recouvrira bien sans manque.
La queue du Phoenix doit arriver au bord du fond
plat, à la limite entre les deux bleus (carrosserie et pub
partenaires de Renault).
/!\ Bonne exemple de pose /!\
Ne rien mettre sur le dernier"escalier" bleu à
coté de l'échappement
Pour faire encore plus réaliste, on pensera à ajouter
les petits aileorns supplémentaires (flaps) sur l'aileron
avant.
Pour cela j'ai utilisé une plaque de plastique de 0.5 mm
dépaisseur. Pour la peinture bleu foncé, Humbrol 15.
Pour réaliser les marquages "i" de "i-mode"
j'ai emprunté une réalisation de notre ami Testeur
de www.f1tournai.be
.
Pour imprimer j'ai choisi du papier "Micro-application"
transparent. ( voir
le fichier à imprimer ).
L'impression fut réduite en taille (65%) pour que les 2 premiers
"i" de "i-mode" fassent 1 cm de haut.
Puis, j'ai peint sur le coté adhésif en jaune afin
de le faire ressortir.
J'ai également mis un "bout "échappement
afin de rendre un peu plus vrai cette partie négligée
par Mattel.
Pour cela j'ai pris une chute de grappe de maquette. Collé
avec de la colle Epoxy 5mm pour bien remplir les creux, et peint
avec du Boltgun Metal.
Un grand Merci à ORPHAN
MODELS pour cette excellente réalisation.
A suivre une autre version de cette F1 ... pourquoi pas bientôt
le GP de Belgique ...
Second update : modification de la figurine
Depuis j'ai acquis la version GP de Chine Titre Constructeur.
J'en ai profité pour récupé la figurine de
Fisichella pour la tranformer en Alonso.
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