312T2 - Niki Lauda - saison 1977



La saison 1977 : Niki Lauda n'était certainement pas le pilote le plus rapide, mais c'était un adversaire de taille et les Ferrari s'avérèrent extrêmement fiables. Ce titre est la revanche de la saison 76 où il fut victime d'un grace accident laissant ainsi le titre s'evoler. Mais sa régularité lui permit de se maintenir en tête du championnat quasiment toute la saison.Battant des candidats dangereux comme Andretti, Hunt et Scheckter, avec 3 victoires ( Afrique du Sud, Allemagne et Pays-Bas), 6 seconde place et seulement 4 GP sans points sur les 17 que compté le championnat 1977. Ainsi, il décrocha sa seconde couronne mondiale et quitta la Scudéria Ferrari avant même la fin de l'année. Ses relations avec le Commandatore étaient devenues désastreuses depuis qu'il avait annoncé son départ chez Brabham pour la saison 1978. Pour Ferrari se sera le 5ème titre constructeur et le 8ème titre pilote.





312T2 RBA-Fabbri vendu en kiosque dans la collection Ferrari


Pour la base de travail, pas besoin de se ruiné, j'ai opté pour la version IXO pour RBA-FABBRI parus en kiosque pour un peu moins de 15 euros.
Elle est assez fidèle dans les traits. Un trés bon rapport qualité/prix, car elle se négocie autour des 12 euros pièces.



Pour les decals, on les trouve facilement, soit sur les sites d'enchères ou chez Tameo (ceux de droite).
La première planche correspond à la version 1978 en pneus Michelin, mais beaucoup de ddcals peuvent servir.



Pour enlever les décos, j'ai pris de l'acétone. J'ai racourci le blanc de l'entrée d'air latérale, laisser le "Magneti", le "good year" avant et réduit le blanc sous l'arceau de sécurité.
On peut même ne laisser que le sommet en blanc. Trop en laisser ce verra sous le decals blanc, alors n'hésiter à en enlever. sans oulier surtout le tour du cockpit.
J'aurais dû même peindre en noir l'intérieur du cockpit, avec bien sur du Tamiya X-18. Pour le rouge prendre soit du Tamiya X-7 ou humbrol n°220.
La pose des decals ne sera pas trés difficile, j'ai juste refait les rétroviseurs, qui sont plus profilés et rouge, du moins sur certains GP (voir photos si dessus)



Le "must" est aussi de personnaliser les boites. Pour cela j'ai pris une boite classique Minichamps.
J'ai refait le fond à ma "sauce", tout en y mettant les références de la miniature. Bref quasi comme une vraie !
Un peu de création artistique ne fait pas de mal ! Le papier est du bristol 200gr de chez Micro application (réf 5078)





Le résultat, attention de bien mettre le sponsor "koni" vers les roues arrières !!!


Et voilà avant et aprés ! avec nouvelle boite ! Reste plus qu'a faire la version début de saison 1978... mais on verra plus tard



Bonne conversion à tous !




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