/!\ Ce
dossier contient beaucoup de photos alors il se peut qu'il soit
long à charger ! /!\
.....Vous
allez me dire pourquoi cette BAR ? Tout simplement car cette version
est un peu spéciale à double titre. En effet il
s'agit du 100ème GP de J. Button et du dernier GP de B.A.R,
Car dès la saison suivante l'écurie devint officiellement
l'écurie Honda. La BAR007 est dans la lignée de
sa devancière la BAR006, mais elle ne brillat pas autant,
l'équipe BAR ne marque aucun point lors des trois premières
courses. Et alors qu'à Saint-Marin, les voitures ont brillé,
elles sont disqualifiées pour la présence d'un second
réservoir qui n'est pas sur les plans, résuiltat
deux courses d'exclusion.
Au retour en Europe pour la seconde partie de la saison, Jordan
et Minardi sont même mieux placé au championnat.
Ce retour en Europe fut salutaire pour le Team.
.....Les
points s'engrangérent petit à petit et, on notera
même deux seconde place en Allemagne et Belgique. Suite
au retrait du principal sponsor (B.A.T, loi anti-tabac de plus
en plus présente en Europe notamment, freina le cigaretier
dans son sponsoring) Honda prit alors la décision de racheter
l'écurie et de courrir sous son seul et unique nom, tout
en gardant ce sponsor pour la saison 2006. BAR termina la saison
2005 à la 6ème place du championnat contructeur.
Différentes photos pour illustrer cette monoplace, en version
de présentation en début de saison et enfin lors du
GP de Chine.
Photos : www.motosport.com
et autres trouvées sur le net
On apprécie la finesse de Minchamps et la qualité
de ses plastique. Cette monoplace est simple et sombre, quasi fidéle
à la vraie. Les embouts d'échappement sont imitation
carbonne.
Les decals comme sur toutes les BAR, (enfin sur les Minichamps en
générale) sont trés fragiles et ne demande
qu'à se décoller. On verra ce détail un peu
plus bas dans le dossier.
Etape n°1 : Commençons
par la conversion de la figurine du pilote.
.......... Comme de coutume lors du GP
de Chine, le "Lucky Strike" de la BAR devient "555"
(une autre marque de tabac de BAT). la Monoplace cahnge alors de couleur
elle aussi, abandonant le rouge pour le bleu. A cette occasion même
les tenues, pilotes et mécaniciens sont changées. Il
faudra alors modifier la figurine du pilote pour lui donner son véritable
aspect.
Pour me faire la main, j'ai utilisé la figurine de Sato qu'il
me restait lors de ma conversion de la BAR006
Test car.
Il faudra pensé à sauver les 3 decals au niveau des
épaules (Michelin, Honda et le carré orange).
Pour la peinture j'ai opté pour de la peinture Citadel bleu
foncé et jaune vif.
Une fois le bleu de la combinaison bien uniformisé, j'ai
dessiné les bandes jaunes avec de la peinture blanche très
liquide,
puis une fois en position j'ai sous-couché de blanc. Le jaune
en sortira que plus vif.
Une fois les decals posés.
Pour le casque j'ai du faire des mélange de peinture pour
caché le logo "code barre" Trois tons de bleu seront
mécessaires.
Pour le rest du corps, j'ai mis les "555" sur les jambes
, le torse et le coup du pilote.
Je n'ai pas mis mis le "H", logo Honda car normalement
caché par le harnais.
Etape n°2 :
suppression de la déco d'origine.
Aupréalable j'ai demonté la monoplace, puis je l'ai
mise à nue
Il faudra conservé certais decals d'origine. comme les "E"
et le "N", tout ce qui se trouve hors du noir autour de
l'habitacle sera enlevè.
Pas besoin d'autre chose que d'un pinceau. en frottant un peu à
le base du decal, il se décolle et s'enléve facilement.
Les "look..." sur l'aileron arrière sont peins.
Pour les enlever sans rayer la peinture j'ai passé de l'acool
à bruler dessus, puis j'ai graté avec un ongle.
Etape n°3
: création des appendices supplémentaires.
La création des ailerons n'est pas dure, il suffit de prendre
la gabarit avec les decals de la planche. Seule la fixation à
l'entrée du radiateur nécessitera de nombreux essais.
J'ai dans un premier temps collé le support du déflecteur
avec de la super glue. Ils seront mis à la même hauteur
que la base du "winglet"
Le diffuseur lui sera mis de façon que le haut à
ne dépasse pas le cockpit.
Le gabarit est fait d'aprés les decals "555" sur
fond noir. ne mise en forme en les pliant légérement
sera du plus belle effet...
Toujours collé avec de la glue. Il seront peint en noir satiné
Tamiya X-18.
Parcontre il faut supprimer les pièces sur l'aileron
avant. La "camera" c'est en fonction du pilote, mais
les deux n'avaient pas de petits duffuseurs sur les coté
de l'aileron.
Les puristes entailleront le coté de l'aileron , mais pour
eviter de le casser j'ai préféré ne pas le
faire. (voir la photo plus haut de Button sortant de son stand)
Ayant enlevé les "look..." je n'ai pas eu besoin
des decals rond noir. Mais j'ai eu li'dée de les mettre dans
les tuyaux d'échappement. Ainsi celui de droite l'a, contrairement
au gauche.
Ca donne un aspect plus réel. Sinon rien de bien sorciers
pour la pose, l'utilisation de "Microsol" est très
utilse pour les 555 des cotés ainsi pour les diffuseurs que
j'ai rajouté.
En résumé, avant et après !!! en tout cas elle
en jète cette BAR en 555, allez !vivement la prochaine conversion
!!!
Bonne conversion à tous
!
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