Un peu d'histoire :
..........La 50ème
victoires avait été atteint par Niki Lauda en 1974
lors du Grand Prix d'Espagne disputé à Jarama devant
son équipier suisse Clay Rgazzoni. 1979 marqua le sommet
et la fin pour le Team, le dernier titre pilote avant lére
Schumacher. 1982 aurait dû être le retour en grace de
la Scudéria mais ce fut la plus noire des années.
Avec le décésde G. Villeneuve et l'accident grave
de D. Pironi, le tema ne décrochat que le titre constructeur
grace à P. Tambay. 1983 fut la dernière année
au sommet de Ferrari. de l'ére des Turbo. Quelques succés
viendront avec N. Mansell et G. Berger en 1989. Ce dernier engagé
en 1987, marqua son emprunte chez Ferrari. Chouchou d'Enzo Ferrari,
il lui rendit le meilleur des hommages. Le GP d'Italie se déroula
peu de temps aprés la mort d'Enzo Ferrari et Berger décrochat
la seule victoire non McLaren de l'année 1988. De plus sur
ses terres, la Scudéria ne pouvait pas faire mieux comme
hommage à son regretté fondateur. M. Alboretto permit
d'ajouter le doublé lors de ce GP. La 100ème
était elle revenue au Français Alain Prost à
l'occasion du Grand Prix de France 1990 au Paul Ricard. mais la
mésentente avec N. Mansell et l'accrochage avec Senna lors
du GP du Japon lui couta le titre pilote.
1991 fut une triste année malgrés l'arrivée
de J. Alesi, casse aprés casse, le divorse Prost-Ferrari
ce fit avant la fin de la saison. La Scudéria n'ayant pas
supporté que l'on traite ses F1 de "camion"...
1992 année innovatrice en terme d'aérodynamisne,
ne fut pas récompensée elle aussi. A la mi-saison
1993 un autre français arriva, mais à la téte
de l'Ecurie. Jean Todt reprit alors en main la Scudéria.
Ses efforts n'apparurent qu'en 1994 ou là encore G. Berger
offrit à Ferrari la premier victoire de l'ére Todt.
1995 sera l'année de J. Alesi unique victoire d'un moteur
non Renault au GP du Canda. 1996 sera la seconde révolution
chez Ferrari. Michael Schumacher rejoignit la Scudéria et
gagna par trois fois (Espagne, Belgique et là ou cela compte
le plus , en Italie). 1997 et 1998 virent le titre pilote et constructeur
echappés au Schumacher et Ferrari lors du dernier Gp de la
Saison. 1999 faillit être la bonne mais l'accident de M. Schumacher
à Silverstonne lui couta le titre. Son coéquipier,
Eddie Irvine permit malgrés tout de se battre pour le titre
pilote mais ne put lui décroché la graal face au finlandais
M; Hakkinen. L'année 2000 seront les années Schamacher
et Ferrari, régnant sans partage sur la F1. Rubens Barrichello
seconda parfaitement M; Schamcher. il remporta en Allemagne sa première
et magnifique victoire sous la pluie. Partit 18éme sur la
grille il doubla un à un les autres pilote et pris le risque
de rester en pneu sec alors que la pluie s'abbatit sur le tracé
d'Hockenhein. Cette saison là sera enfin la bonne, 10
victoires et poles positions, et enfin l'otention des titres pilotes
et constructeurs, 2001 sera sur la même lancée avec
9 victoires et 11 poles position.
.......... Second GP de la saison
2002 M. Schumacher offre la 150ème
poles positions à Ferrari au GP de Malaisie 17/03/2002. 50
victoires plus tard et c'est le quadruple champion du monde allemand
M. Schumacher qui a pris la succession, offrant la 150ème
victoires à la Scuderia Ferrari au GP du Canada. Le 18/08/2002
au GP de Hongrie, Ferrari obtient son 500ème
podiums, par un doubler, 1er R. Barrichello et second M. Schumacher
qui permet également à Ferrari d'obtenir son 12ème
titres au championnat des Constructeurs aprés le 12ème
titres pilotes acquis 2 GP plus tôt en France (le 21/07/02).
Lors du GP du Japon le 13/10/2002, les pilotes Ferrari offre à
la Scuderia sa 15ème victoires
et son 9ème doublés de
la saison, 17 podiums pour Schumacher
et 12 pour Barrichello.
.......... Au terme des la saison
2003 lors du GP du Japon (le 12/10/03) à Suzuka, R. Barrichello
offre à Ferrari 167ème victoires et M. Schumacher
décroche son 6ème titres
pilote. Au total Ferrari a acquis son 13ème
titres pilotes et 13ème titres
constructeurs.
.......... Lors de la saison
2004, à la veille de la 14ème épreuve sur 18,
la Scuderia Ferrari surclassa tous ces concurrents. Michael Schumacher
remporta 12 victoires sur 13
Grand Prix. Par un doublet lors du Grand Prix de Hongrie le 15/08/04,
les pilotes offrirent à l'écurie son 14éme
titres constructeurs, et le 6ème
d'affilé !!! Au terme de ce même Grand Prix, le titre
pilote ne peut échapper à un des deux pilotes de la
Scuderia. Lors du retour du Grand Prix de Belgique à SPA
au calendrier de la F1 (29/08/04), M. Schumacher décrocha
son 7ème titre pilote en terminant
second et devant son coéquipier. C'est aussi le 5ème
titre d'affilé, un record !! La Scudéria, disputait
alors son 700éme Grand Prix.
En Italie à Monza (12/09/04) R. Barrichello offre la 180ème
victoires à Ferrari, sa 172ème pole position et son
178éme tour le plus rapide. La fin de saison fut moins brillante
mais R. Barrichello signa sa 13ème pôle position sur
ses terres au Brésil et termina 3ème de ce Grand Prix.
Cette saison 2004 fut comme en 2002 un saison de tous les records
pour Ferrari M. Schumacher et Ferrari : avec 15
victoires (13 MS +2 RB), 262 points
marqués (148 MS et 114 RB).
.......... L'année 2005
commence mal pour le Team, seulement 24 points pour M.Schumacher
(2 seconde place) et 21 pour R. Barrichello (1 seconde place) à
la veille de la mi-saison, GP des USA.. Ce GP fut le pire que la
F1 est connue, seule 6 voitures (chaussées par Bridgeston)
prirent le départ et, sans surprise c'est M. Schumacher qui
emporta la course. Le reste de la saison ne sera qu'une longue course
pour les places dans les points. Quelques podiums pour M. Schumacher
et R. Barrichello, mais aucune victoires. A la fin de cette saison
la Scuderia perdit ses Titres Pilote et Constructeurs au profit
de F. Alonso et de Renault. L'équipe finit à la 3ème
place des constructeurs (1 victoire et 8 podiums), M. Schumacher
à la 3ème place des pilotes avec 62 points (1 victoire,
3 seconde place, 1 troisième place), Rubens Barrichello 8ème
avec 38 points (2 fois second et 2 fois troisième). D'ailleurs
il quitta la Scuderia pour aller chez BAR, c'est Felippe Massa qui
devint le coéquipier de M. Schumacher. Le dernier V10 de
la Scuderia ne fut pas à la hauteur de ses prédécesseurs.
Espérons que le nouveau moteur V8 pour la saison 2007 donnera
entière satisfaction.
.......... La saison 2006 commence
plutot bien pour la Scuderia, avec la 1ère pole de la saison
pour M. Schumacher et la 65éme pour lui, (égalant
le Record de A. Senna) et la seconde place au GP de Barhein (12/03/06).
Au retour en Europe Schumacher et sa Ferrari prirent le meilleur
sur leurs concurrents en remportant la 66ème poles et la
85éme victoires de sa carrière au GP de San Marin.
Sur ses terres Schumacher prit là aussi le meilleur de sa
monoplce et devança la Renault d'Alonso, sans contestation.
Deux autres victoires arrivent pour la Scuderia, le GP d'Europe
et Indianapolis en augmentant ses records avec 67 poles et 87 victoires.
Le Grand Prix de France se présenta sous les mêmes
hospices. 68ème et 88ème victoires pour M. Schumacher,
le capital point d'Alonso et sa Renault se réduit petit à
petit. En Allemagne Ferrari remit ca de plus belle. En Hongrie ce
fut la déroute des Champions !! Alonso et Schumacher pénalisés
de 2 secondes sur leurs temps de qualifications. Ils finirent de
la même façon en abandonnant tous les deux. Que de
rebondissment lors des trois derniers GP de cette saison 2006 !!!
Deux abandons pour chacun des 2 teams en lissent pour le titres
et également une victoire pour chacun. Le GP de Chine restera
donc la 91ème et dernière
victoire de Michael Schumacher. Au final lors du GP du Bresil un
second doublé pour la couronne mondiale pour Renault. La
derniére course de M. Schumacher restera elle dans les annales,
partis 10ème, il remonta à la 6ème place avant
de creuver et de se retrouver dernier de la course, que son coéquipier
Felipe Massa tenait de main de maître depuis le début
de la course. Il remontat au prix du acharnement innouie doublant
de façon magistrale la Renault de Fisichella et la Mclaren
de Raikkonen, et ce pour finir à la 4éme place a quelque
seconde du podium. Il restera donc l'homme de tous les records avec
7 titres pilotes, 91
victoires, 68 pôles positions, 155 podiums, 250 GP
disputés et 1369 points marqués.
.......... Une page de la F1
vient de se tourner, mais beaucoup d'autres vont s'écrire
! Le prochain à rentrer dans l'histoire chez Ferrari sera
celui qui offrira les 200ème victoires et Poles position
à la Scudéria...
Cette 200ème victoire eue lieu
au GP de Chine, où Kimi Raîkkonen remporta la victore
devant un des ses rivaux et grace à l'abandon des plus bête
pour l'autre. Non seulement ce pilote rentra dans l'histore mais
offira une très belle histore. Mais quelle belle finale pour
cette saison 2007, le promis fut même pas déchut mais
défait. Là où on ne l'attendait pas forcément,
Kimi Raîkkonen devient enfin Champion du Monde des pilotes.
Aprés 2 tantatives où il échoua à la
seconde place derrière M. Schumcher et F. Alonso. Une saison
plutot chaotique, mais avec le soutient de son équipe, il
perséverra et gagna donc logiquement. Comme quoi ne rien
lacher et se battre jusqu'au bout paye toujours, 6 victoires durant
cette saison 2007, le plus victorieux mérite de gagner le
titre dira à l'arrivée F. Alonso. En tout cas Kimi
Raîkkonen semble bien réussir les années impaires.
Second en 2003 et 2005 il devient 1er en 2007. Avec cette 15ème
victoires de sa carrière il offre le 15ème
titre pilote à Ferrari aprés avoir, avec l'aide de
son coéquipier, offert le 15ème
titre contructeur. La saison 2007 est un peu en parallèle,
dans la même configuration que la saison 1986 où A.
Prost alors encore 3éme au championnat s'imposa. Je sortirais
le carton rouge envers McLaren qui pour se sauver d'une saison où
son image est entachée par la tricherie, persiste dans le
déshonneur et veut absolument faire gagner son poulain au
détriment même de son autre pilote, arrivait lui mieux
placé. Le tapis vert n'est pas la meilleur solution pour
faire gagner les "gris" au détriment des "rouge".
Bref en résumé FORZA KIMI !
..........2008, avec un début
de saison catastrophique en Australie, seul Kimi, malgrés
un abandon dans les derniers tours du GP, ramène le point
de la 8éme place. Retour au affaire en Malaisie, pôle
pour Felipe et victoire pour Kimi. La Scudéria occupe la
3éme place au championnat Constructeur derrière McLaren
et BMW. Bahrain fut le renouveau de la Scudéria avec un doublé
Massa devant Raikkonen. Kimi prenant la téte du Championnat
pilote. BMW rentre dans l'histoire avec la 1ére pole de R.
Kubica et BMW prend la téte du Championnat Constructeur.
Pour Mclaren, l'adversaire directe de la Scudéria se fut
une la déroute. Le retour en Europe ammorce un recomquête
de la victoire pour Massa, avec course gagnée à Magny-cours,
victoire qui aurait dûe revenir à K Raikkonen mais
son échappement droit lui couta la victoire. Néanmoins
K. Raikkonen offrit à la Scudéria Ferrari la 200ème
Poles Position et avec F. Massa le 70ème
doublé sur la grille de départ. La Scudéria
se maintient malgré de grosse désillusion durant tout
l'été. R. Kubica remporte sa première victoire
au Canada (un an aprés son térrible accident sur ce
même circuit en 2007) et la première de BMW depuis
son retour à la compétition. McLaren et L. Hamilton
reveinnent au sommet en remportant poles et victoires en Angleterre
et Allemagne. Malgré tout Ferrari maintient ses pilotes sur
le podium et dans les points. Elle reste en téte du Championnat
constructeur, mais pas celui des pilotes. Le GP de Hongrie permis
à H. Kovalaïnen de remporter sa première victoire
en F1 sur McLaren Mercedes, alors que son coéquipier victime
de crevéson ne peut grapiller que de petits points. A 2 tours
de l'arrivée le moteur de Felipe Massa cassa alors que la
victoire lui était acquise depuis le début de course.
Qualifié en 3éme position il grilla la politesse aux
2 McLaren au premier virage. K. Raikkonen assura la seconde place
et se relanca dans la course au tire face à L. Hamilton toujours
en téte du championnat grace à l'abandon de Massa.
Le nouveau circuit de Valence (nouveau GP d'Europe, montra à
nouveau la domination de la Scuderia. F. Massa y signa la pole et
la victoire devant Hamilton et Kubica. Malheureusement ce fut au
tour de Raikkonen de voir son moteur explosé alors en quatrieme
position. Le GP de Belgique à Spa vit le retour de Kimi,
il reprit le dessus face a son coéquipier, mais sur la piste
cela donna victoire à Massa sur tapis vert et abandon pour
Kimi (ayant tapé dans le mur à l'avant dernier tour
suite à l'arrivée de la pluie). Dommage pour Kimi
qui perdit gros au championnat pilote reculant à la 4éme
place avec 19 points de retard sur le 1er. Et ceux à 5 courses
de la fin du championnat. BMW ne finit pas de descendre et resiste
pour maintenir sa 3éme place au championnat constructeur.
Fort heureusement pour eux le début de saison fut bon, Heidfiel
reprennant du pole de la bête face à Kubica. Le GP
de Monza vu une autre écurie italienne et moteur Ferrari
gagnée. Sebastian Vettel sur sa Toro Rosso ravit la pole
et la victoire, 20 ans aprés G. Berger remonta sur le podium
et ce vut offrir la coupe de la victoire au pour le championnat
constructeur. Cette 1ère victoire
du moteur client Ferrari marque un fait sans précédent
dans le petit monde de la F1. F. Massa en termiant devant le L.
Hamilton est revenu à un point au championnat 4 courses avant
la fin de la saison. Terrible fin de saison, et quel suspens, tout
c'est joué dans le dernire tour du GP du Brésil. Alonso,
c'étant rappelé aux lauriers de la victoire en réussisant
une chanceuse victoire à Singapor, il réussit au Japon
cette fois avec un main de maitre, rappellant ses années
au sommet avec Renaut. Mais les deux derniers GP ce fut enfin le
duel entre Hamilton et Massa. Mais malgré tous ses efforts
Massa ne pu empéché sont adversaire de marqué
le tout petit point qu'il lui valait pour devenir Champion du Monde.
Aprés un GP du Brésil des plus rébondissant,
pluie juste avant le depart et fjuste avant l'arrivée. Le
titre pilote lui echappa dans le dernier virage avant l'arrivée.
Hamilton s'étant fait doublé par la Toro Rosso de
S. Vettel 3 tours avant la fin du GP, le titre revenait alors à
Massa. Mais ce dernier virage où Hamilton doubla par "Magie"
la Toyota de T.Glock offrit alors le titre au pilote McLaren et
Massa dû se contenter d'avoir à offrir le 16ème
titre constructeur et sa 209ème
victoires à Ferrari. Raikkonenn lui remonta à la troisième
place au championnat pilote.
..........2009 l'année
la plus terrible depuis des décennies, que dire de plus...
l'ex-écurie Honda devenue Brawn GP domine le 1er tier du
championnat, Red Bull remonte la pente et devient le seul team à
lutter pour le titre. Ferrari est aux choux, avec un seul résultat
digne de son rang, en finissant second en Hongrie aprés avoir
perdu temporrairement F. Massa. Un accidnet rarissime mais qui l'immobilisera
de longues semaines. C'est offiiciel, c'est le Baron Rouge qui reprend
du service pour assurer l'intérim. M. Schumacher assurera
alors son 250ème Grand prix....
Mais fausse joie, il doit rennoncer à cause de sa nuque...
Ca sera Luca Badoer qui assurera l'intérim pendant 2 GP (Belgique
et Italie) Le pire des pilotes que Ferrari ait recruté. Alors
que Kimi Räikkönen assure la seule victoire de l'année
sur le Circuit de Spa, l'italien se ridiculise aux yeux des tiffosi.
C'est un autre pilote italien , G. Fisichella, qui sera recruté
aprés un surprenant GP de Belgique au volant de la modeste
Force India, où il réalisa la pole et tenu en retrait
la Ferrari de Räikkönen tout en assurant la seconde place
sur le podium. malheureusement il ne put lui aussi arrivé
a dompter cette F60, Kimi lui sera remercié à la fin
de saison au profit de Fernando Alonso. La Scuédria ne termina
que 4éme au championnat avec 70 points, mais à 1 point
de McLaren qui avec Lewis Hamilton ont réussi à gagner
par 2 fois.
..........2010 La saison commence
bien avec une première victoire à Bahreïn
lors du premier GP de la saison. Mais l'euphorie fut de courte durée,
cette année c'est 2010 Reb Bull et McLaren qui sont les équipes
à battre. Lors du GP de Turquie, le 800éme
GP de Ferrari sera à oublier, Massa finissant 7éme
et Alonso 8éme. Durant l'été ce qui se présentait
déjà depuis le début arrive, F. Alonso prend
le dessus sur Massa dans la première partie de la saison,
à tel point que durant l'été il doit céder
sa place lors du GP d' Allemagne alors que la victoire lui était
toute acquise. L'ére "Schumi" recommence avec Alonso.
En Italie Alonso s'offre LA plus belle victoire avec la pôle
en prime, Massa terminant 3ème. Alonso conserve alors, mathématiquement
toutes ses chances pour le titre, même s"il rapproche
pour Mark Webber et sa Red Bull, avec à 3 points L. Hamilton
et la McLaren-Mercedes. Le prochain GP de Singapour sera décisif,
car les suivants sont plus adaptés au Red Bull. Ce rendez-vous
ne sera pas raté, Alonso dommina tout au long du Week-end
devant les Red Bull de Vettel et Webber. Le Podium sera dans ce
même ordre. Alonso revient alors à la seconde place
au championnat derrière M. Webber. On notera l'accrochage
entre Hamilton et Webber, entrainant l'abandon du britannique. Le
1er GP de Korée, sera le tournant de la fin de saison, Alonso
prend la tête du championnat devant Webber et Vettel. Abu
Dabi sera donc le GP avec le sacre du plus metritant des postulants.
Malheureusement tout ne se passa comme prévu, pensant que
Webber serait le plus soutenu de redbull, Ferrari calle sa course
sur lui et s'engule dans le trafic derrière les Renault.
Comme en 1986 et en 2007, c'est le troisième prétendant
qui l'emporte, pole, victoire et titre mondiale pour l'allemand,
devenat du coup le plus jeune champion du monde à 23 ans.
Le titre constructeur était déjà acquis en
GP du Brésil avec les doubles des RedBull. En 6 ans RedBull
à réussit là où Ford avait échoué.
C'est la première fois qu'une marque de boisson ayant acquis
une équipe de F1 remporte les titres Pilotes et Construceurs.
..........2011
..........2012
|
Victoire(s) : 29
Points marqués : 1197
Grands Prix disputés : 186
Pole Position : 20
Podiums : 77
Meilleur tour : 19
Meilleur résultat : 1
Titre de Champion du Monde : 2
Débuts en GP : 2001 (Melbourne)
Classement final en 2001 : non classé chez Minardi 0 point
Classement final en 2002 : abscent
Classement final en 2003 : 6ème chez Renault 55 points
Classement final en 2004 : 4ème chez Renault 59 points
Classement final en 2005 : 1ème chez Renault 133 points
Classement final en 2006 : 1ème chez Renault 134 points
Classement final en 2007 : 3ème chez McLaren 109 points
Classement final en 2008 : 5ème chez Renault 61 points
Classement final en 2009 : 9ème chez Renault 26 points
Classement final en 2010 : 2ème chez Ferrari avec 252 points
Classement final en 2011 : 4ème chez Ferrari avec 257 points
Chez Ferrari :
5 Victoires, second au championnat pilote en 2010
Barhein, Allemagne, Italie, Singapour et Korée
1 Victoires, second au championnat pilote en 2011
Grande Bretagne
2 Victoires, Actuellement en téte au championnat
pilote 2012 avec 111 pts
Malayise, Europe (Valence),
Pôle position : 2
Records du tour : 6
|
Victoire(s) : 11
Points marqués : 593
Grands Prix disputés : 162
Pole Position : 15
Podiums : 33
Meilleur tour : 13
Meilleur résultat : 1er
Débuts en GP : 2002 (Melbourne)
Classement final 2004 : 12ème - Sauber, 12
points
2003 chez Ferrari en temps que pilote d'essais
Classement final 2004 : 12ème - Sauber, 12 points
Classement final 2005 : 13ème - Sauber, 11 points
Classement final 2006 : 3ème - Ferrari, 94 points
Classement final 2007 : 4ème Ferrari, 80 points
Classement final 2008 : 2ème Ferrari, 97 points
Classement final 2009 : 11ème Ferrari, 22 points accidenté
en Hongrie
Classement final 2010 : 6ème Ferrari, 144 points
Classement final 2011 : 6ème Ferrari, 118 points
Chez Ferrari :
11 Victoires, actuellement 16éme au championnat
pilote 2012 avec 11 points
pôles position : 15
Records du tour : 13
|