- Keke Rosberg Champion du Monde des Pilotes 1982 -

Les photos ont été receuillit au grés de recherche sur le net, notamment sur google
Ces photos ne m'appartiennent pas et sont là pour illustrer le texte.

 

Keke Rosberg naquit le 6 décembre 1948 Stockholm. C'est en Formule 2 qu'il se révelle, avec le Team Warsteiner où il termine 4ème à Rouen. La saison suivante, il passe chez Chevron et commence une carrière en Formule Pacifique. Il remportera 3 courses sur les 5 que comptait le championnat et décroche le titre en 1977. Il débute en Formule 1 en 1978 au sein d'une modeste équipe Theodore. Aprés de nombreuses courses remportées hors championnat, notamment en F2, il remporta le BRDC International Trophy organisé par le British Racing Drivers Club sur le tracé de Silverstone.

En F2 il terminant 3ème de l'Eifelrennen, puis il remporta sa première victoire lors du GP de Méditerranée. Il décrocha le titre en GP2 alors qu'il stagne en fond de grille en F1. Il ne se qualifie qu'une seule fois à la 24e position. Suite aux ennuis financiers de l'écurie Théodore on le voit également piloter pour d'autre écurie comme Wolf et ATS.



TR-01



TR-02

 

La saison 1979 sera aussi dure pour lui voir même plus pour lui, sans volant jusquà la mi-saison, il remplaça alors James Hunt chez Wolf. Ce fut pour lui aussi navrant qu'en 1978. Comble de malchance le voila encore dans une écurie qui quitte la F1. Wolf est maintenant devenu l'écurie Fittipaldi. Mias jamais deux sans trois, Rosberg connaitra encore le même sort que ces deux saisons précendentes.

Malgré de meilleur résultat que son prestigieux coéquipié (Emerson Fittilpaldi, Double chanpion du Monde des pilotes).
1980 et 1981 seront elles aussi des saisons de fond grille, avec un zero pointé à la fin de la saison 1981.


C'est quand, Sir Franck Williams se trouva sans pilote à l'inter saison 81/82 , qu'il se tourna vers Rosberg et n'eu d'autre solution que de lui faire confiance. (ici lors d'essais sur une FW07 à six roues)





 

Pour la première fois il devient pilote pour son talent et non plus pour les devises ques ses sponsors apportent.
Il se retrouve même propulsé comme premier pilote de l'écurie à l'issue du deuxième GP de la saison.
Carlos Reutemann annonce brutalement son retrait de la compétition au grand damn de Sir Franck. (Reutemann photo ci-dessous)

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Très régulier à défaut d'être véritablement brillant, Rosberg profite de l'inconstance de ses principaux concurrents (notamment les McLaren et les Renault) mais surtout des drames affectant la Scuderia Ferrari. Gilles Villeneuve trouva la mort 8 mai lors du GP de Belgique à Zolder. Ce fut ensuite le terrible accident de Didier Pironi lors des essais du GP d'Allemagne ou il se brisa les deux jambes
(voir photos ci dessus des restes de sa monoplace), alors solide leader du championnat il dû stopper sa carriére en F1.





GP de France au Castelet et des USA à Las Vegas

Grace à cette régularité dans les points, avec trois seconde place (USA, Belgique et Autriche) et deux troisiéme place (Hollande et Allemagne) que à la surprise générale qu'il remporte le titre tant convoité de champion du monde des pilotes avec cinq point de plus que le pilote Ferrari. Ce n'est qu'en milieu de saison que Rosberg décroche enfin, en Grande-Bretagne, sa première pole-position



Il fut Champion en ne remportant d'ailleurs qu'une seule course, lors du GP de Suisse, disputé en France sur le tracé de Dijon-Presnois (Photo ci-dessus).
Cette épisode lui valut de rudes commentaires de la part des pilotes, notamment de Niki Lauda...





En 1983, Rosberg prouve pourtant qu'il n'est pas un champion par défaut en s'imposant lors de la Race of Champions hors-championnat, à Brands Hatch, puis en championnat du monde, avec la manière, lors du GP de Monaco. Sous une piste humide, profitant de l'agilité de son V8 Cosworth atmosphérique, il livre une véritable démonstration de pilotage en pneus slicks. mais cette années il du ce battre contre les moteur Turbo qui dés l'année suivante deviendront le moteur "type" de la F1 jusqu'en 1988. C'est au côté de notre Jacques Laffite "national" qu'il tenta de conserver son titre en cette année 1983.



GP d'Allemagne



GP du Portugal


Toujours chez Williams en 1984 et 1985, Rosberg participe activement à la mise au point du tout nouveau moteur V6 Honda turbo.




Avec une voiture très puissante mais particulièrement rétive, il livre notamment une nouvelle prestation spectaculaire pour s'imposer sur le sinueux tracé urbain de Dallas.

En 1985, le moteur Honda enfin arrivé à maturité, il remporte deux nouvelles courses, encore sur des tracés urbains: à Detroit, puis en fin de saison à Adelaide, au terme d'une bagarre d'une rare intensité (et parfois à la limite de la régularité) avec le jeune Ayrton Senna. Toujours en 1985, Rosberg se met également en évidence lors des qualifications du GP de Grande-Bretagne à Silverstone: sur une piste pas totalement sèche, il signe une pole-position à la moyenne étonnante de 256 km/h, le tour le plus rapide de l'histoire de la Formule 1. Ce record tiendra pendant près de 20 ans.






A l'issue de la saison 1985, Rosberg rejoint l'écurie McLaren, championne du monde en titre avec Alain Prost.
On attend un duel au sommet entre les deux champions du monde, aux styles si différents, mais la lutte tourne court.


D'emblée, Prost prend irrésistiblement le meilleur sur le Finlandais, rapidement réduit au rôle d'équipier de luxe. Rosberg annonce qu'il quitte la Formule 1 au terme de l'année 1986.

Terminant second à Monaco, cela restera son dernier podium. (photos ci-dessous)





C'est ainsi de Rosberg quitta la F1 à la fin de la saison 86, dans l'ére des Turbo et de la domination Williams / McLaren pour les 10 ans qui suivront.





Il revint à la competiton en 1991 et 1992 chez peugeot pilotant la 905 en endurance. En 1993 il se tourna vers le championnat DTM à bord d'une Opel Calibra. Il s'en retira définitivement en 1995.

C'est lors du GP du Canada 2004, il remontat dans sa Williams FW08C

Les miniatures des Keke Rosberg :

Il nexistent pas tant que ça de miniature des ses voitures. En voici une liste exhostive








J'ai trouvé une autre monoplace de Rosberg mais je n'en connais pas marque ni l'echelle, il semble que ce soit du 1/43. La DTM 1994 au 1/43 de chez Minichamps 430 944106

Formule 2

Opel Calibra DTM 1993

Voila une rétro qui me permit de me replonger dans une saison un peu oublié, ou un champion venu du froid permit à bien d'autres de se lancer dans la F1.

Depuis 2006 son fils Nico a rejoint l'écurie Williams en temps que pilote titulaire.
Il s'illustra dés son premier GP avec le record du tour du GP d'Australie 2006, à bord d'une FW28 motorisé par un modeste Ford Cosworth



J'espère que cela vous aura plus et à bientôt pour une autre rétro !

Vous trouverez ici un dossier de 7 MB environ regroupant d'autres photos que j'ai trouvé sur le net, en plus de celles ayant servit à illustrer cette page .


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