- Keke Rosberg Champion du Monde
des Pilotes 1982 -
Les photos ont été receuillit au grés de
recherche sur le net, notamment sur google
Ces photos ne m'appartiennent pas et sont là pour illustrer
le texte.
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Keke Rosberg naquit le 6
décembre 1948 Stockholm. C'est en Formule 2 qu'il se révelle,
avec le Team Warsteiner où il termine 4ème à
Rouen. La saison suivante, il passe chez Chevron et commence une
carrière en Formule Pacifique. Il remportera 3 courses sur
les 5 que comptait le championnat et décroche le titre en
1977. Il débute en Formule 1 en 1978 au sein d'une modeste
équipe Theodore. Aprés de nombreuses courses remportées
hors championnat, notamment en F2, il remporta le BRDC International
Trophy organisé par le British Racing Drivers Club sur le
tracé de Silverstone.
En F2 il terminant 3ème de l'Eifelrennen, puis il remporta
sa première victoire lors du GP de Méditerranée.
Il décrocha le titre en GP2 alors qu'il stagne en fond de
grille en F1. Il ne se qualifie qu'une seule fois à la 24e
position. Suite aux ennuis financiers de l'écurie Théodore
on le voit également piloter pour d'autre écurie comme
Wolf et ATS.
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TR-01
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TR-02
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La saison 1979 sera aussi dure pour lui voir même
plus pour lui, sans volant jusquà la mi-saison, il remplaça
alors James Hunt chez Wolf. Ce fut pour lui aussi navrant qu'en
1978. Comble de malchance le voila encore dans une écurie
qui quitte la F1. Wolf est maintenant devenu l'écurie Fittipaldi.
Mias jamais deux sans trois, Rosberg connaitra encore le même
sort que ces deux saisons précendentes.
Malgré de meilleur résultat que son
prestigieux coéquipié (Emerson Fittilpaldi, Double
chanpion du Monde des pilotes).
1980 et 1981 seront elles aussi des saisons de fond grille, avec
un zero pointé à la fin de la saison 1981.
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C'est quand, Sir Franck Williams se trouva sans pilote à
l'inter saison 81/82 , qu'il se tourna vers Rosberg et n'eu d'autre
solution que de lui faire confiance. (ici lors d'essais sur une
FW07 à six roues)
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Pour la première fois il devient pilote
pour son talent et non plus pour les devises ques ses sponsors apportent.
Il se retrouve même propulsé comme premier pilote de
l'écurie à l'issue du deuxième GP de la saison.
Carlos Reutemann annonce brutalement son retrait de la compétition
au grand damn de Sir Franck. (Reutemann photo ci-dessous)
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Très régulier à défaut
d'être véritablement brillant, Rosberg profite de l'inconstance
de ses principaux concurrents (notamment les McLaren et les Renault)
mais surtout des drames affectant la Scuderia Ferrari. Gilles Villeneuve
trouva la mort 8 mai lors du GP de Belgique à Zolder. Ce
fut ensuite le terrible accident de Didier Pironi lors des essais
du GP d'Allemagne ou il se brisa les deux jambes
(voir photos ci dessus des restes de sa monoplace), alors solide
leader du championnat il dû stopper sa carriére en
F1.
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GP de France au Castelet et des USA à Las
Vegas
Grace à cette régularité dans
les points, avec trois seconde place (USA, Belgique et Autriche)
et deux troisiéme place (Hollande et Allemagne) que à
la surprise générale qu'il remporte le titre tant
convoité de champion du monde des pilotes avec cinq point
de plus que le pilote Ferrari. Ce n'est qu'en milieu de saison que
Rosberg décroche enfin, en Grande-Bretagne, sa première
pole-position
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Il fut Champion en ne remportant d'ailleurs qu'une
seule course, lors du GP de Suisse, disputé en France sur
le tracé de Dijon-Presnois (Photo ci-dessus).
Cette épisode lui valut de rudes commentaires de la part
des pilotes, notamment de Niki Lauda...
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En 1983, Rosberg prouve pourtant qu'il n'est pas un champion par
défaut en s'imposant lors de la Race of Champions hors-championnat,
à Brands Hatch, puis en championnat du monde, avec la manière,
lors du GP de Monaco. Sous une piste humide, profitant de l'agilité
de son V8 Cosworth atmosphérique, il livre une véritable
démonstration de pilotage en pneus slicks. mais cette années
il du ce battre contre les moteur Turbo qui dés l'année
suivante deviendront le moteur "type" de la F1 jusqu'en
1988. C'est au côté de notre Jacques Laffite "national"
qu'il tenta de conserver son titre en cette année 1983.
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GP d'Allemagne
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GP du Portugal
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Toujours chez Williams en 1984 et 1985, Rosberg participe activement
à la mise au point du tout nouveau moteur V6 Honda turbo.
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Avec une voiture très puissante mais particulièrement
rétive, il livre notamment une nouvelle prestation spectaculaire
pour s'imposer sur le sinueux tracé urbain de Dallas.
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En 1985, le moteur Honda enfin arrivé à
maturité, il remporte deux nouvelles courses, encore sur
des tracés urbains: à Detroit, puis en fin de saison
à Adelaide, au terme d'une bagarre d'une rare intensité
(et parfois à la limite de la régularité) avec
le jeune Ayrton Senna. Toujours en 1985, Rosberg se met également
en évidence lors des qualifications du GP de Grande-Bretagne
à Silverstone: sur une piste pas totalement sèche,
il signe une pole-position à la moyenne étonnante
de 256 km/h, le tour le plus rapide de l'histoire de la Formule
1. Ce record tiendra pendant près de 20 ans.
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A l'issue de la saison 1985, Rosberg rejoint l'écurie
McLaren, championne du monde en titre avec Alain Prost.
On attend un duel au sommet entre les deux champions du monde, aux
styles si différents, mais la lutte tourne court.
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D'emblée, Prost prend irrésistiblement le meilleur
sur le Finlandais, rapidement réduit au rôle d'équipier
de luxe. Rosberg annonce qu'il quitte la Formule 1 au terme de
l'année 1986.
Terminant second à Monaco, cela restera
son dernier podium. (photos ci-dessous)
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C'est ainsi de Rosberg quitta la F1 à la
fin de la saison 86, dans l'ére des Turbo et de la domination
Williams / McLaren pour les 10 ans qui suivront.
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Il revint à la competiton en 1991 et 1992 chez peugeot pilotant
la 905 en endurance. En 1993 il se tourna vers le championnat DTM
à bord d'une Opel Calibra. Il s'en retira définitivement
en 1995.
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C'est lors du GP du Canada 2004, il remontat dans
sa Williams FW08C
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Les miniatures
des Keke Rosberg :
Il nexistent pas tant que ça de miniature des ses voitures.
En voici une liste exhostive
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J'ai trouvé une autre monoplace de Rosberg mais je n'en
connais pas marque ni l'echelle, il semble que ce soit du 1/43.
La DTM 1994 au 1/43 de chez Minichamps 430 944106
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Formule 2
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Opel Calibra DTM 1993
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Voila une rétro qui me permit de me replonger
dans une saison un peu oublié, ou un champion venu du froid
permit à bien d'autres de se lancer dans la F1.
Depuis 2006 son fils Nico a rejoint l'écurie
Williams en temps que pilote titulaire.
Il s'illustra dés son premier GP avec le record du tour du
GP d'Australie 2006, à bord d'une FW28 motorisé par
un modeste Ford Cosworth
J'espère que cela vous aura plus et à bientôt
pour une autre rétro !
Vous trouverez ici un dossier de 7 MB environ regroupant
d'autres photos que j'ai trouvé sur le net, en plus de celles
ayant servit à illustrer cette page .
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N'hésitez pas à me
contacter
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