Lancia D50 de 1954

..........C’est la seule et unique Formule 1 jamais construite par Lancia, en 1954. Ce fut aussi l'année où, a été introduite une nouvelle règlementation moteur, admettant une cylindrée maxi de 2500cm3 pour les "atmo" ou de 750cm3 maxi pour les compresseurs.

..........Lancia recruta le très célèbre concepteur Vittorio Jano pour construire une voiture qui n’apparut en fait que tard dans la saison. Cette voiture devait rivaliser avec la dominante Mercedes W196. La grande particularité de cette F1 est d’avoir un centrage des masses très soigné. Les deux paniers latéraux contenaient de l’huile, de l’essence, et à l’origine les radiateurs d’huile. Ce fut aussi la 1ère F1 à avoir un moteur V8.

..........Elle fut pilotée Alberto Ascari, qui était déjà double champion du monde et Luigi Villoresi. Il s’était tant dévoué à la marque qu’il entretenait l'espoir de redevenir champion du monde au volant de cette Lancia. Elle fit finalement son début dans le Grand Prix d'Espagne 1954 à Barcelone en octobre 54, sur le circuit de Pedralbes, ce GP se courait alors en ville. Ascari fut le plus rapide aux essais qualificatifs, avant d’abandonner en course après neuf tours seulement, à cause d’une panne d’embrayage, tout en ayant auparavant établit alors le meilleur temps en course. Son coéquipier, Viloresi, fit un huitième temps lors des qualifications.

..........Malgré tout, elle se trouva devant les redoutables Mercedes W196, Ferrari 500 et autres Maserati 250F qui donninaient la F1 depuis sont commencement. L'originalité et l'avancée technologique de cette F1 commenca à payer l'année suivante, mais elle connut aussi la fin précosse d'un Grand Champion.

Caractéristiques Lancia D50 de 1954
Carrosserie Monoplace type F1
Châssis Tubulaire en acier ultra léger
Moteur V8 atmosphérique de 250 ch
Cylindrée 2 480 cm3
Poids 620 kg


Alberto Ascari


Monument de l'histoire de la F1, le GP de Monaco 1955




..........En 1955, Ascari continua chez Lancia mais l'épisode le plus connu et restera le plus mémorable fut le GP de Monaco.


..........Il plongea dans le port de la Principauté après une sortie de route au 80ème tours.


..........C'est alors le français Maurice Trintignant qui l'emportat sur sa Ferrari 625. Louis Chiron finira alors second de ce GP, sauvant l'honneur des Lancia.


..........Trés chanceux ce jour là, Ascari s’en tira lors juste avec le nez cassé. Il est vrai qu’il portait son casque bleu porte-bonheur et dont il ne se séparait. Comme beaucoup de pilote automobile, Ascari était terriblement superstitieux notamment avec le chiffre 13 et ca aller jusqu'à un cérémonial bien particulier pour le pliage de sa combinaison.

.........Pas moins de quatre jours plus tard, le 26 mai, en visite à Monza, il prit le volant de la Ferrari sport de son coéquipier Castellotti et, se tua dans une sortie de route. Il ne partait ni sa conbinaison ni son casque fétiche ce jour-là. C'est depuis ce jour qu'il existe la courbe Ascari sur le cirsuit de Monza.


Eugenio Castellotti

..........Cette fin tragique d'un Grand Champion à 36 ans, mit fin également à l'aventure de Lancia en F1, qui déjà en proie à des dificultées fianancière ne put s'en remettre et revendit alors tout son matériel à la Scudéria Ferrari.

..........Il est mort à 36 ans, le 26 du mois comme son père. Des statisticiens du monde automobile ont calculé qu’il avait vécu exactement trois jours de moins que son père (13.466 contre 13.463).

..........En 1956 cette Lancia D50 sauva la Scudéria Ferrari de la déroute et, qui lui permit de décroché son 3ème titre de Champion du Monde des pilotes de F1. Fangio quant à lui décrochait alors 3ème titre consécutif sur 3 écuries différentes et son 4ème titre pilote.

Texte ã www.f1miniatures.com


la D50 n°26 d'Alberto Ascari



Résultat du Grand Prix de Monaco 1955

1. M.Trintignant Ferrari
2. E.Castellotti Lancia
3. J.Behra - C.Perdisa Maserati
4. G.Farina Ferrari
5. L.Villoresi Lancia
6. L.Chiron Lancia
7. J.Pollet Gordini
8. P.Taruffi - P.Frère Ferrari
9. S.Moss Mercedes



Argentine 1955

photos entres autres
www.f1-geschiedenis.be


 


GP Allemagne 1956 JM Fangio


Ce n'est que deux ans aprés ses débuts en F1 et avec JM Fangio à son volant que la D50 remporta le Championnat du Monde de F1 de 1956.

 



JM Fangio

- La D50 au musée -












photos : www.lancia-bg.com - www.autosital.com - recherche google














- La D50 en miniature -
Lancia D50 au 1/43




IXO réf : SF01/56 (photo www.f1passion.com)



Boitage perso base D50 de chez Norev 1/43



RBA FABBRI- 1/43 réf : RBA35



Brumm 1/43 série limité 5000 pcs, réf S049

Liste des Lancia D50 au 1/24



Merit kits au 1/24 (kits en resine), trés rare aujourd'hui, trouvé par hasard dans une petite boutique sur Paris, mais sans dèco.
J'ai refais l'intérieur en imitation alu, et j'y ai également ajouter un personnage type année 50 de chez Fujimi au 1/24.


Lancia D50 au 1/20


REV93101
Ferrari D50 1956

Lancia D50 au 1/18

 



photos AR Maquettes



Lancia-Ferrari D50
GP de Pau - 1955
N°10, Villoresi / Ref. 5010


Lancia-Ferrari D50
GP d'Allemagne - 1956
N°1, Fangio (Vainqueur) / Ref. 5601


Lancia-Ferrari D50
GP d'Allemagne - 1956
N°2, P. Collins / 75 ex / Ref. 5602

Lancia-Ferrari D50
GP d'Allemagne - 1956
N°3, Castelloti / 75 ex / Ref. 5603

Lancia-Ferrari D50
GP de Belgique - 1956
N°8, P. Collins / Ref. 5608

Lancia-Ferrari D50
GP de Belgique - 1956
N°20, A. Pilette / 75 ex / Ref. 5620

Ferrari D50 TEST 1
GP de Reims - 1956
Castelloti / 75 ex / Ref. T1

Ferrari D50 TEST 2
GP de Reims - 1956
Castelloti / 75 ex / Ref. T2

Ferrari D50 ESSAIS
GP de Reims - 1956
Castelloti / 75 ex / Ref. D50ES


Vous retrouverez cette article trés bientôt sur www.fanaticf1.com, quand aux miniatures, certaines sont devenues rares, dû fait de la disparition du fabricant,
mais il en reste encore ! Alors foncez chez votre détaillant !!! La plus part des photos viennent des sites trouvés grace à www.google.fr .
Seules les photos et le textes sont ma propriété, les images d'archives et des miniatures proviennent et appartiennent à leur auteurs.

 


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