..........Cest
la seule et unique Formule 1 jamais construite par Lancia, en 1954.
Ce fut aussi l'année où, a été introduite
une nouvelle règlementation moteur, admettant une cylindrée
maxi de 2500cm3 pour les "atmo" ou de 750cm3 maxi pour
les compresseurs.
..........Lancia recruta
le très célèbre concepteur Vittorio Jano pour
construire une voiture qui napparut en fait que tard dans
la saison. Cette voiture devait rivaliser avec la dominante Mercedes
W196. La grande particularité de cette F1 est davoir
un centrage des masses très soigné. Les deux paniers
latéraux contenaient de lhuile, de lessence,
et à lorigine les radiateurs dhuile. Ce fut aussi
la 1ère F1 à avoir un moteur V8.
..........Elle fut pilotée
Alberto Ascari, qui était déjà double champion
du monde et Luigi Villoresi. Il sétait tant dévoué
à la marque quil entretenait l'espoir de redevenir
champion du monde au volant de cette Lancia. Elle fit finalement
son début dans le Grand Prix d'Espagne 1954 à Barcelone
en octobre 54, sur le circuit de Pedralbes, ce GP se courait alors
en ville. Ascari fut le plus rapide aux essais qualificatifs, avant
dabandonner en course après neuf tours seulement, à
cause dune panne dembrayage, tout en ayant auparavant
établit alors le meilleur temps en course. Son coéquipier,
Viloresi, fit un huitième temps lors des qualifications.
..........Malgré
tout, elle se trouva devant les redoutables Mercedes W196, Ferrari
500 et autres Maserati 250F qui donninaient la F1 depuis sont commencement.
L'originalité et l'avancée technologique de cette
F1 commenca à payer l'année suivante, mais elle connut
aussi la fin précosse d'un Grand Champion.
Caractéristiques Lancia D50 de 1954
Carrosserie Monoplace type F1
Châssis Tubulaire en acier ultra léger
Moteur V8 atmosphérique de 250 ch
Cylindrée 2 480 cm3
Poids 620 kg
Alberto Ascari
Monument de l'histoire de la F1, le GP de Monaco 1955
..........En 1955, Ascari
continua chez Lancia mais l'épisode le plus connu et restera
le plus mémorable fut le GP de Monaco.
..........Il plongea
dans le port de la Principauté après une sortie de
route au 80ème tours.
..........C'est alors
le français Maurice Trintignant qui l'emportat sur sa Ferrari
625. Louis Chiron finira alors second de ce GP, sauvant l'honneur
des Lancia.
..........Trés chanceux ce
jour là, Ascari sen tira lors juste avec le nez cassé.
Il est vrai quil portait son casque bleu porte-bonheur et
dont il ne se séparait. Comme beaucoup de pilote automobile,
Ascari était terriblement superstitieux notamment avec le
chiffre 13 et ca aller jusqu'à un cérémonial
bien particulier pour le pliage de sa combinaison.
.........Pas moins de quatre jours
plus tard, le 26 mai, en visite à Monza, il prit le volant
de la Ferrari sport de son coéquipier Castellotti et, se
tua dans une sortie de route. Il ne partait ni sa conbinaison ni
son casque fétiche ce jour-là. C'est depuis ce jour
qu'il existe la courbe Ascari sur le cirsuit de Monza.
Eugenio Castellotti
..........Cette fin tragique
d'un Grand Champion à 36 ans, mit fin également à
l'aventure de Lancia en F1, qui déjà en proie à
des dificultées fianancière ne put s'en remettre et
revendit alors tout son matériel à la Scudéria
Ferrari.
..........Il est mort à 36 ans,
le 26 du mois comme son père. Des statisticiens du monde
automobile ont calculé quil avait vécu exactement
trois jours de moins que son père (13.466 contre 13.463).
..........En 1956 cette
Lancia D50 sauva la Scudéria Ferrari de la déroute
et, qui lui permit de décroché son 3ème titre
de Champion du Monde des pilotes de F1. Fangio quant à lui
décrochait alors 3ème titre consécutif sur
3 écuries différentes et son 4ème titre pilote.
Ce n'est que deux ans aprés ses débuts
en F1 et avec JM Fangio à son volant que la D50 remporta
le Championnat du Monde de F1 de 1956.
JM Fangio
- La D50 au musée -
photos : www.lancia-bg.com - www.autosital.com - recherche
google
- La D50 en miniature -
Lancia D50 au 1/43
IXO réf : SF01/56 (photo www.f1passion.com)
Boitage perso base D50 de chez Norev 1/43
RBA FABBRI- 1/43 réf : RBA35
Brumm 1/43 série limité 5000 pcs, réf S049
Liste des Lancia D50 au 1/24
Merit kits au 1/24 (kits en resine), trés rare aujourd'hui,
trouvé par hasard dans une petite boutique sur Paris, mais
sans dèco.
J'ai refais l'intérieur en imitation alu, et j'y ai également
ajouter un personnage type année 50 de chez Fujimi au 1/24.
Lancia D50 au 1/20
REV93101
Ferrari D50 1956
Lancia D50 au 1/18
photos AR Maquettes
Lancia-Ferrari D50
GP de Pau - 1955
N°10, Villoresi / Ref. 5010
Lancia-Ferrari D50
GP d'Allemagne - 1956
N°2, P. Collins / 75 ex / Ref. 5602
Lancia-Ferrari D50
GP d'Allemagne - 1956
N°3, Castelloti / 75 ex / Ref. 5603
Lancia-Ferrari D50
GP de Belgique - 1956
N°8, P. Collins / Ref. 5608
Lancia-Ferrari D50
GP de Belgique - 1956
N°20, A. Pilette / 75 ex / Ref. 5620
Ferrari D50 TEST 1
GP de Reims - 1956
Castelloti / 75 ex / Ref. T1
Ferrari D50 TEST 2
GP de Reims - 1956
Castelloti / 75 ex / Ref. T2
Ferrari D50 ESSAIS
GP de Reims - 1956
Castelloti / 75 ex / Ref. D50ES
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quand aux miniatures, certaines sont devenues rares, dû fait
de la disparition du fabricant,
mais il en reste encore ! Alors foncez chez votre détaillant
!!! La plus part des photos viennent des sites trouvés grace
à www.google.fr
.
Seules les photos et le textes sont ma propriété,
les images d'archives et des miniatures proviennent et appartiennent
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