Zoom sur :

McLaren MP4/19 Kimi Raïkkonen
1/18 Minichamps




Plus Minichamps produit des McLaren est plus on aime Minichamps !!!!! Un soin particulier semble étre apporté à cette collection.

Vues par dessous, on y voit mieux les progrés dans l'aérodynamique




Comme toujours le pilote a été délaissé, pas d'innovation de ce coté là, le système HANS est bien là.




La qualité du plastique noir est toujour là, et donne bien l'illusion de l'aspect carbonne



Pour ceux qui désire avoir la version tabac, aller voir par ici pour acquérir les decals adequat
Marksman



Orphan model a également sortie une version pour cette F1 sous la réf D270


La MP4/19 en quelques mot et photos trouvés sur le net


MERCEDES-BENZ FO110Q V10
Type: 90-degree V10
Capacity: 2997cc
Valve Arrangement: 2 camshafts per bank
4 per cylinder
Cylinder Block: Cast aluminium alloy, wet liners
Cylinder Head: One piece sand cast aluminium alloy
Crank Shaft: Steel
Oil System: Dry sump
Ignition: TAG Electronic Systems



5e au Championnat Constructeur, 69 points
1 victoire (Belgique), 1 pole

Quatre points et beaucoup de casse moteur lors des sept premiers Grands Prix, une évolution progressiveà partir de la version B, qui finit par triompher en Belgique. Réveil tardif de cette écurie, pour la seconde année consécutive...

C'est qu'il ne faudrait pas oublier qu'en 2003, les gris durent faire toute la saison avec la vieille MP4/17, la flamboyante 18 ne passant jamais le cap des essais privés. Elle inspira largement la 19 de 2004, qui fit illusion lors des premiers tests hivenauax puis rentra doucement dans le rang pour sombrer corps et bien dès l'ouverture en Australie. Devinette : à quand faut-il remonter pour trouver trace d'une écurie McLaren classée au-delà du top quatre du Championnat du monde des constructeurs ? Réponse : 1983. John Watson et Niki Lauda ne disposaient alors que de modestes Cosworth athmosphériques face aux inaccessibles turbos Ferrari, Renault et BMW. Vingt et un an que Ron Dennis n'avait pas connu pareille humiliation ! Même à l'époque Peugeot, même lors des balbutiements de Mercedes.
Les techniciens d'Ilmor eurent d'énormes difficultés à concilier puissance et robustesse pour respecter la règle du bloc unique par week-end de course. Le choix entre la puissance et la fiabilité resta le soucis. En comptant les essais, un moteur cassé à Melbourne, deux à Sakhir (entre-temps, c'est la transmission qui a lâché Raikkônen à Sepang, un à Imola, un à Monaco, trois au Ring. Il faudra encore injecter de l'air plusieurs fois dans le moteur de Kimi à Montréal pour qu'il voit l'arrivée. Le comble c'est que le pilote essayeur n'eut pas de voiture de suite à sa disposition (trop grand !! pour la MP4/19).
Martin Whitmarsh a fini par être bombardé à la tête de ce département pour y remettre bon ordre. Le châssis, ensuite. Inspiré largement de son prédécesseur mort-né, il se révéla tout aussi peu efficace, Le couple Newey-Oatley n'aurait­il plus la main verte ? Mike Coughlan serait-il largement surestimé ? 11 fallut attendre Montréal pour une relative fiabilité, Silverstone pour que la performance soit au rendez-vous, avec l'apparition d'une version B profondément remaniée, notamment au niveau des pontons. Ràikkdnen y signe une pole surprenante, doublée d'une deuxième place en course. Quinze jours plus tard à Hockenheim, son aileron arrière s'envole alors qu'il chasse Schumacher. "Iceman" aura parfois du mal à garder son calme face à ces ennuis à répétition (électricité à Budapest, fuite d'eau à Monza). alors que Coulthard ne se départira presque jamais d'un rôle de sous-fifre.
La fin de saison, avec une splendide victoire du Finlandais à Spa-Francorchamps et de beaux podiums à Shanghai et Interlagos, est venue mettre un peu de baume au coeur et donner des raisons d'espérer des lendemains meilleurs à un team auquel le patron, Ron Dennis, a peut-être consacré trop peu d'argent et d'énergie, trop pris qu'il était par sa folie de son usine de Paragon.

Mais que dire aujourd'hui de ca petite soeur, la MP4/20 ?... la saison 2005 bat son plein, laissons lui encore un peu de temps, gageons que la fiabilité sera de retour chez McLaren.




GP de Belgique
photos : www.f1-live.com, www.motorsport.com et www.gp2004.com


La conclusion : Une F1 qu'il faut avoir, malgré qu'elle n'ait pas forcément marqué la sasion 2004

Elle trouve très facilement sa place a coté de ses soeurs



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