Zoom sur :

Jaguar R4 Mark Webber
Minichamps 1/18



Rappel histoirque :

La grande lessive de la fin 2002 a eu du bon , (départ de Niki Lauda en autre). Avec une monoplace moins compliquée et un pilote, Mark Webber, talentueux et bûcheur, Jaguar a au moins réussi là où elle échouait désespérément depuis ses débuts : elle a séduit.

L'écurie Jaguar a-t-elle atteind l'age de raison ? Après la désastreuse R3 et sa tenue de route fantaisiste, n'importe quelle voiture aurait semblée saine. Reste que la R4, si elle se voulait une sorte de copie au propre et en plus basique que sa devancière, s'est vite avérée d'un tout autre calibre. Depuis les premiers pas du fauve en F1, jamais une de ses machines n'avait été capable de jouer les points à la régulière quasiment partout. Plus simple, voire simpliste, la R4 était peut-être la machine la moins élaborée du plateau. Dotée des pneus Michelin et d'un moteur à angle à 90° d'où l'abaissement du centre de gravité, elle a tout de suite été compétitive. Avec Mark Webber comme pilote fare, il contribua à donner une image sympathique, d'un pilote talentueux et travailleur. Le jeune australien a fait sensation aux essais, et s'il eut parfois du mal à confirmer en course, ce fut rarement de sa faute, plutôt à des casses mécaniques. A Zeltweg, Montréal, Magny-Cours ou encore Budapest. Il a tiré le maximum de sa voiture face aux ténors du peloton. Dommage que Webber ait été si seul tout au long de l'année, malgré deux coéquipiers (Pizzonia et Wilson) qui ont du talent, nul n'en doute. La saison permit à Jaguar d'être 7éme du championnat avec 18 points marqués.

Quelques vues du fauve.



Le cockpit

l'arriére, avec de superbes sorties déchappement



détails sur les décrochés du fond plat.



On apprécie les radiateur couleur alu



La planche de contreplaqué est représenté par de la peinture bois,
je fait cette rearque car elle n'ai pas trop présente sur nos reproduction de F1...


Quand on a eu en main une Jaguar faite par Mattel, on ne regrette pas que Minichamps en est enfin sortie une. Surtout que cette dernière est la meilleure monoplace de l'écurie.
Minichamps toujours dans sa ligne de production depuis 2002, nous met des plastique de bonne qualité avec un aspects carbonne. Malheureusement l'adhérence des décals semble légére.
Je recommande donc d'appliquer un peu de solvant pour decals comme du "Micro Sol", là où ils commencent à se décoller.


En conclusion, si vous avoir au moins une Jaguar
dans votre collection de F1 miniature, courrez vite l'acheter !




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