Le fameux nez, si révolutionnaire, qui ne le fut pas malheureusement.
Vues du cockpit
Je ne vais pas m'étendre sur la qualité de fabrication
de Minichamps, Il n'a pas grand chose à redire.
Seul reste à améliorer les figurines, histoire de
rendre plus vivant nos petites merveilles ...
Fiche technique de la FW26 :
Moteur : BMW V10, 3 litres
Transmission : WilliamsF1 semi-automatic
Clutch : Automotive Products
Chassis : Carbon aramid epoxy composite, manufactured by WilliamsF1
Suspension : Williams F1
Steering : Williams F1
Cooling System : Water and oil radiators
Freins : Carbon Industrie discs and pads operated by AP callipers
Lubrifiants : Castrol
Essence : Petrobras
Jantes : O.Z.; 13 x 12 avant, 13 x 13.7 arrière
Pneus : Michelin
Volant électronique : WilliamsF1 digital data display
Steering Wheel : Williams F1
Siége pilote: Anatomically formed in carbon/epoxy composite
material with Alcantara covering.
Extinguisher Systems : Williams F1/Safety Devices
Paint System : PPG Industries
Front Track : 1800 millimetres
Rear Track : 1800 millimetres
Poids : 605kg including driver and camera weight
4e au Championnat Constructeurs, 88 points
1 victoire (Brésil), 1 pole
Williams-BMW affichait
trois maigres podiums et 74 points : un bulletin indigne pour
une écurie top niveau. L'an passé, les pensionnaires
de Grove avaient capitalisé 144 unités, enlevant
quatre succès et montant par ailleurs à huit reprises
sur la deuxième ou la troisième marche, le tout
en 16 Grands Prix ! Certes, la manchebrésilienne a permis
de finir la sasion 2004 sur une bonne note, mais c'est un résultat
en trompe-l'oeil.
En 2003, les FW25 se sont hissées vingt fois sur l'une
des deux premières lignes de la grille, quatre poles à
la clé, la FW26 douze fois seulement en 2004, n'étant
au faîte de la hiérarchie chronométrique qu'à
Montréal; circuit qui convient traditionnellement bien
aux machines britanniques. La preuve : elles y ont réussi
leur meilleur résultat d'ensemble avant Sao Paulo (12 points),,,
annulé sur tapis vert pour non-conformité des disques
de freins, (trop épais)
Le museau en raie manta concocté par le tandem Gavin Fisher-Antonia
Terzi, accouplé à un système de suspensions
à double quille, aurait pu être l'arme absolue. On
y a cru lors des tests hivernaux. Mais dès Melbourne il
a fallu déchanter : 6/10e de retard en qualifs. 1"1
en course, bouclée à plus d'une minute de la Ferrari
de Michael Schumacher, 25 secondes derrière la Renault
d'Alonso, troisième. L'originale FW26, ne valut pas mieux
qu'une cinquième place aux dires de ses pilotes. Pour Ralf
Schumacher, une série decontre-performances qui s'acheva
par un énorme crash lors du GP des USA à Indianapolis,.
Ecarté des circuits pendant plusieurs mois, son remplacement
au pied levé par Gene fut loin d'être une réussite
(contrairement à son intérim de Monza 2003). Puis
ce fut le tour de Pizzonia, un peu plus convaincant, mais ne permit
pas à Williams de se battre pour la deuxième place
du champion des constructeurs, le seul qui compte aux yeux de
Sir F.Williams. JP Montoya lui déjà fixé
sur son avenir en F1 (chez McLaren en 2005) il se battit avec
les armes dont il disposait, arrachant la seule victoire du Team
à Interlagos au Brésil lors de la dernière
épreuves du championnat. En résumé vivement
2005 pour le team Williams.
Lors des tests hivernaux
Lors de la présentation à la presse
GP San Marin
La fin annoncé du nez lors du GP de Hongrie,
où en course JP Montoya utilisa le nez classique
GP de Hongrie
Une seule victoire lors du dernier GP de la saison 2004 (Interlagos)
photos : www.f1-live.com, www.motorsport.com et www.gp2004.com
La conclusion : cette F1 est MAGNIFIQUE.
Haut
f1miniatures@hotmail.com
ã Copyrights 2000-2011
- www.f1miniatures.com
- tous droits réservés